Contenu principal

Message d'alerte

La dyspraxie un handicap cacheC'est souvent un handicap mal connu et mal pris en compte tant dans son ampleur touchant entre 3 et 6% des enfants que dans la vie quotidienne. Une des raisons pour laquelle l'association Dyspraxie France Dys présente 'Dyspraxie, le parcours du combattant'. Trois jours sur les routes avec Renan Luce, pour faire découvrir la dyspraxie au grand public, au travers du regard de spécialistes et de personnes porteuses de ce trouble neurologique en France, "Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n'en avais jamais entendu parler". C'est par cet aveu que débute le court-métrage 'Dyspraxie, le parcours du combattant' avec la voix off de Renan Luce, parrain de l'association Dyspraxie France Dys (DFD).

Un court métrage pour lequel, Renan Luce a suivi pendant trois jours un enfant, un adolescent et un jeune adulte, tous les trois atteints de dyspraxie. Un film complété par des témoignages de médecin, de professionnels, de parents, de bénévoles de l'association DFD; Il a pour objet de comprendre et faire comprendre ce qu'est la dyspraxie : "Pour que vivre avec ce trouble ne soit plus un parcours du combattant".

C'est quoi dyspraxie ?

La dyspraxie est un trouble de l'automatisation et de la planification des gestes nécessitant un apprentissage (écriture, habillage, repérage dans l'espace...). DFD cherche à favoriser la connaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l'accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie avec des troubles éventuellement associés (dyslexie, déficit de l'attention...).

Les objectifs de DFD sont la sensibilisation et la formation des enseignants, l'amélioration du diagnostic enfant et adulte, la formation des médecins, la sensibilisation des professionnels des loisirs, la création de Services de soins et d'éducation spécialisée à Domicile, la sensibilisation des employeurs, l'accès au permis de conduire...

La Rédaction


"Dyspraxie, le parcours du combattant" par DFD_National

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir