Contenu principal

Message d'alerte

Affiche en double de la 4e edition de la semaine du chien guide d aveugle 2015Trop de personnes aveugles ou malvoyantes passent à côté de la liberté, de l'autonomie et de la confiance en soi qu'offre la présence d'un chien guide. Du 20 au 27 septembre prochain, la quatrième édition de la semaine du chien guide d'aveugle est l'occasion de découvrir cette aide précieuse. la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) rappellera, sans cesse, qu'un chien change vraiment la vie. Le compte est loin d'être bon. Avec près d'1,7 million de personnes atteintes d'une déficience visuelle, ces derniers préfèrent peut-être la canne blanche au chien guide. Néanmoins,200 chiens guides d'aveugles sont remis chaque année en France. Une aide qui change la vie et pourtant moins d'1% en bénéficient.

« Ma qualité de vie a changé après l'arrivée de Fidji. Avant, avec ma canne, je cherchais les obstacles et je me suis souvent fait mal », souffle Gérard. Un sentiment partagé par Pierre: « Intox n'est pas un simple chien. Lorsque je l'ai au harnais, il prend soin de moi ».

Réalisation de 12 portraits pour illustrer la relation entre l'aveugle et son chien 

Pour illustrer ses propos, une phortographe, Joelle DOLIÉ, a réalisé une série de douze portraits afin de montrer la relation qu'il peut exister entre l'aveugle et son guide. Par ailleurs, une campagne (télévision, affiches, radio et internet) mettra en vedette les six facettes de cet animal trop peu méconnu du grand public.

Rappelons que depuis 1952, date de la remise du premier chien guide d'aveugle en France, quelque 4000 équipes homme-animal ont été Jovanni et Groom l un des douze portrait a l_occasion de cette semaine 2015formées. La Fédération souhaiterait qu'il en soit remis beaucoup plus chaque année. Car cette aide permet à la personne aveugle ou malvoyante de redémarrer des projets ou d'en initier de nouveaux.

Un chien guide coûte en moyenne 25 000 euros

L'animal bénéficie d'une éducation de haute qualité. Fluidité, évitement des obstacles. Le chien simplifie la vie de son maître en trouvant le passage pour piéton ou l'arrêt de bus.

Il répond à 50 ordres différents et sait désobéir lorsqu'il en va de la sécurité de son maître. De plus, le chien est remis gratuitement à la personne aveugle ou malvoyante et il est financé par les générosités des dons.

Bien évidemment, le chien peut entrer dans tous les lieux publics (hôtels, taxis, commerces, etc...) grâce à la loi du 11 février 2004 qui a été étendue l'an dernier pour les chiens guides en éducation. Bien évidemment, un refus entraîne une amende atteignant jusqu'à 450 euros. Mais pour obtenir ce chien, la route et longue et onéreuse puisque l'animal coûte en moyenne 25 000 euros.

Les associations espèrent ainsi que cette semaine rencontre un vif succès afin de pouvoir remettre chaque année davantage de chiens guides aux personnes atteintes d'une déficience visuelle...

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir