Contenu principal

Message d'alerte

Affiche different...comme tout le monde 2016 3e edition des journees Handi CitoyennesAlors que le Ministère de l’éducation nationale vient de publier des décrets changement l’avenir des accompagnants scolaire. La ville de Montpellier inaugure officiellement en debut d'après-midi les 3eme Journées Handi-citoyennes de « Différent... comme tout le monde », initiées par Jean-Christophe PARISOT de Bayard, seul préfet handicapé de France, sont soutenues par Kev ADAMS et parrainées par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale. Une manifestation de sensibilisation  au handicap de 1 800 élèves à Marseille et de 450 à Sérignan, c'est au tour de Montpellier, d'entrer dans la course… 

A l’issue de l’année scolaire 2015/2016, ce rendez aura ainsi sensibilisé au total plus de 7 000 jeunes. Prochain rendez-vous à Avignon (7-11 mars), Montrodat (17-18 mars), Le Pont du Gard (21-25 mars), Narbonne (5-8 avril), Perpignan (12-15 avril) et Aix-en-Provence (21-22 avril).

Une manifestation au succès grandissant…

Issus de 24 collèges, 1 813 collégiens en classe de 5e vont appréhender différents handicaps à travers des ateliers de mises en situation. Ludiques, interactifs, attractifs, ils permettent aux jeunes d'enrichir leur réflexion citoyenne tout en se divertissant. Avec cette année des nouveautés, comme avec atelier jeux vidéo éducatif en cours d'élaboration (serious quizz game).

Un projet sociétal à vocation nationale qui aura connu un succès grandissant de ce projet dans la ville de Montpellier qui va inauguré aujourd’hui en présence de plusieurs personnalités locales et de son créateur Une manifestation prévue pour durée du 8 au 19 février 2016, initié dans l'Académie de Montpellier celle-ci a connu un nouveau succès grâce a la formidable mobilisation du Lions Club International issus de huit départements dont l'Hérault. Sans oublier plus d'une centaine d'associations bénévoles, et des établissements d'enseignement supérieur, mais aussi de nombreuses entreprises citoyennes et au soutien logistique de premier plan de 3 Instituts de Formation des Soins Infirmiers (IFSI).

Un projet citoyen pour « mieux vivre ensemble »...

Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, sensibilisera 7 000 collégiens au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme. Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ?

Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ? Des questions qui seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant. …vivre heureux avec son handicap et pouvoir se dire que si le handicap survient, rien n’est perdu.

Trois parcours ludiques et pédagogiques pour comprendre...

Des collégiens qui pourront durant une demi-journée, explorer trois parcours en présence d'un parrain ou d'une marraine par journée, avec comme fil conducteur la sensibilisation à la différence autour de : Un des ateliers de la FAF le 10 fevrier 2016

Accessibilité et citoyenneté : des ateliers permettront aux collégiens de se placer dans la peau de personnes handicapées (rouler en fauteuil, marcher avec une canne blanche, sculpter les yeux bandés, LSF, porter des habits lourds pour ressentir le poids de l'âge, jouer au football avec un casque anti-bruit, le handicap psy...).

Accessibilité à l'emploi : une scénographie originale intégrant des vidéos, des photos, des reportages, des témoignages et des échanges avec des salariés d'entreprises.

Accessibilité à la culture et aux loisirs : des mises en situations, des démonstrations, des ateliers. Un diplôme d'handi-citoyen couronnera la fin du parcours et un concours de réalisation d'une affiche « Différent Comme Tout le Monde » sera proposée aux collégiens pour exprimer leur talent et leur sensibilité.

Un homme au service des autres…

Si Jean-Christophe PARISOT de Bayard, le « Préfet des Autres », élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, né au Cameroun, père de 4 enfants, est l’âme de ce projet, c’est qu’il est lui-même myopathe, tétraplégique vivant en permanence sous assistance respiratoire. Le succès d’Intouchables, retraçant l’histoire de son ami Philippe Pozzo di BORGO l’aura fortement incité à concrétiser son projet.

Un projet soutenu par l’association qui porte le nom de la manifestation et qui fut créée en 2014, une  association, apolitique, à but non lucratif, qui a pour principe que la différence liée au handicap est un atout et non une déficience. Une association présidée par Delphine le SAUSSE, sétoise, docteur en pharmacie, neuf fois championne du monde handisport en ski nautique et dirigée par  Marie-Hélène DELON, Secrétaire générale.

Stéphane LAGOUTIERE
Source communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir