Contenu principal

Message d'alerte

Les troubles de la deglutition qui concerne personnes agees ou enfants et adultes fortement handicapesLe 6 mars prochain aura lieu en France dans le cadre d’une journée européenne organisée avec le Comité permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de l’Union Européenne (CPLOL), en collaboration avec la FNO et l’UNADREO pour la France a une prise de conscience du grand public et des politiques sur les troubles de déglutition, aussi appelés « dysphagie ». Ils seraient ainsi la cause chez les personnes âgées notamment de plus de 4000 décès par an.

Parmi les aides, les interventions orthophoniques qui peuvent être proposées ont fait leurs preuves, améliorent grandement la qualité de vie des patients dysphagiques, mais aussi parfois la réduction à la disparition complète de leurs troubles.

Peu connue, cette pathologie peut néanmoins intervenir à tous les âges de la vie, et éprouver ainsi des difficultés pour manger, pour boire, voire pour déglutir sa salive, pour des raisons diverses (handicaps mentaux ou physiques, pathologies neurologiques et neuroévolutives, cancers...). Un numéro d’appel au 01 44 63 88 86 est consacré à cette journée du 6 mars : les orthophonistes répondront à vos questions !

Une pathologie qui concerne pourtant un grand nombre de résidents de maisons de retraite, estimé entre 30 et 40 %, contre 8 à 15 % pour ceux vivant à domicile, pour les patients atteints de cancer O.R.L., des patients ayant subi un A.V.C., des personnes atteintes de sclérose en plaques, des patients atteints de Bronchopneumopathie chronique obstructive...

Les troubles liés à la déglutition constituent un risque vital pour les personnes qui en souffrent. Dans tous les cas, ils détériorent la qualité de vie des personnes et de leur famille. En effet, ils entraînent une perte du plaisir de manger, ainsi qu’un sentiment de gêne ou de honte chez les patients, ce qui peut avoir des conséquences et être à l’ origine de dépression, isolement social.

L’aide des orthophonistes un des éléments essentiels...
Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles de la déglutition. Ils aident les patients à retrouver des capacités d’alimentation ; ils favorisent la sécurité des patients. Ils collaborent avec d’autres professionnels de santé, en particulier avec les diététiciens, dans le but d’optimiser l’alimentation et l’hydratation de ces patients. Ils sensibilisent et forment les familles ainsi que d’autres soignants à identifier, évaluer et prendre en charge la dysphagie.

La Rédaction

Sources : FNO

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir