Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la campagne Et Alors lancé par l'association "Les couleurs de l'accompagnement""Les Couleurs de l’Accompagnement" continuent leur campagne d’information grand public nationale sur le thème du handicap psychique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2017. Après une série de 8 visuels noir et blanc présentant des situations de vie de tous les jours, 5 clips de 20 secondes ont été réalisés, avec toujours le même slogan : Une de ces personnes est handicapée psychique… ET ALORS

Invisible et souvent mère de tout les peurs !...
Estimé a 2.2 et 3.7 millions de personnes sont concernées par des maladies psychiques en France soit 3.4 % et 5.7 %, celle-ci représentent 22% des invalidités, avec en tête les troubles obsessionnels compulsifs avec 1,3 à 1, 95 million d’individus a contrario la schizophrénie ne concernant que entre 260 000 à 455 000 personnes. Un handicap qui comme la déficience intellectuelle est resté longtemps incompris et pour lequel les Français mais aussi le monde économique pour preuve ces derniers sont arrive en tête des personnes sans emploi. Alors oui les comportements doivent évoluer une situation loin d’être facile face a cette peur quel provoque mais que l’association "Les Couleurs de l’Accompagnement" ou d’autres associations comme l’Unapei, l’Unafam ou l’Apajh ont en fait leur fer de lance !

Des vidéos pour faire changer les comportements…
Une campagne vidéo, a été tournée de façon participative, avec notre public et une équipe de professionnels de l'image, pour dénoncer la stigmatisation des personnes handicapées psychiques et sensibiliser le grand public, insiste l’association "Les Couleurs de l’Accompagnement" auteur de cette campagne. Diffusés un par un, à partir du 10 octobre 2017 à 18h, pour la journée mondiale de la santé mentale, sur la chaîne You tube et tous les médias sociaux pendant 5 semaines.

5 clips qui auront pour objectif de multiplier nos actions et de donner de la visibilité à cette problématique de santé mentale face a la maladie psychique continue à faire peur, de même que ceux qui en souffrent. Depuis 2014, pour lutter contre la stigmatisation des personnes, l’association des Couleurs de l’Accompagnement, a conçu des affiches de différents formats, huit visuels noir et blanc qui ont été diffusées dans 29 villes de France sur 70 semaines, plus de 17 000 documents diffusés. La campagne donne à voir la personne handicapée dans le contexte de Monsieur ou Madame "tout le monde" dans la cité. Il s’agit de dédramatiser la situation.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir