Contenu principal

Message d'alerte

2012.03.09.affiche-campagne-nationale-dons-moelle-osseuseDu lundi 19 mars au dimanche 25 mars 2012 se déroulera partout en France la 7e édition de la Semaine nationale de mobilisation au profit de la moelle osseuse. Une manifestation organisée par l'Agence de la biomédecine qui à cette occasion lancera une grande campagne de recrutement novatrice sur Internet en collaboration avec l'établissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire et les associations.

Chaque année, 2 000 malades atteints de maladies graves du sang ont besoin de ce traitement pour bénéficier d'une chance supplémentaire de guérison. Or, la compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare, car elle dépend de critères génétiques spécifiques variables d'un individu à l'autre. C'est pourquoi la mobilisation de nouveaux donneurs doit encore s'intensifier cette année, car plus ils seront nombreux à s'inscrire, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.

Dès le lundi 19 mars en se connectant au site www.dondemoelleosseuse.fr, les internautes auront la possibilité de participer à la création collective d'un film destiné à faire connaître à un large public toute l'importance du don de moelle osseuse. Un seul enjeu : être encore plus nombreux pour donner aux malades un espoir supplémentaire de guérison en recrutant 18 000 nouveaux donneurs et en diversifiant les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.

« Donneur être l'acteur d'un don pour la vie »

2012.03.09.parcours-dun-don-de-moelle-osseuseÊtre donneur, c'est s'engager à sauver une vie à tout moment. Aujourd'hui les donneurs inscrits forment une communauté appelée les « veilleurs de vie ». Pour en faire partie également, après avoir longuement réfléchi et s'être sérieusement renseigné, un formulaire de demande d'inscription est à remplir sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.

Vous aurez par la suite rendez-vous dans le centre d'accueil, le plus proche de chez vous, pour un entretien médical au cours duquel le médecin vous fera une prise de sang et vous posera des questions sur votre santé, et votre vie personnelle. La franchise de vos réponses est indispensable, afin de ne pas vous mettre en danger, vous et le malade.

Les résultats de votre prise de sang et de vos réponses au questionnaire détermineront par la suite si vous êtes aptes à être officiellement inscrits sur la liste des donneurs de moelle osseuse. Attention, pour devenir donneur vous devez avoir entre18 et 51 ans.

Au final l'objectif sera de constituer une grande chaîne de solidarité pour sauver encore plus de vies et recruter 18 000 donneurs supplémentaires.

Témoignage de patients greffés de cellules souches hématopoïétiques

Pour Sylvie L. « En tant que malade, j'ai témoigné, en 2011, et j'ai eu l'impression de donner du courage et de l'espoir à tous les malades présents et à leur famille. J'ai apprécié le dialogue, le partage, et l'information concise, précise et simplifié des médecins, personnel infirmier et coordinateur de greffes. J'ai apprécié la convivialité ; l'absence de blouses blanches fait tomber les barrières. Les informations concernant les avancées de la médecine en matière de cellules souches redonnent de l'espoir aux malades qui n'ont pas de donneurs. Félicitations pour cette belle initiative. »

La Rédaction

Pour aller plus loin :
Agenda des journée d'information et rendez-vous en france
Brochure d'information agence biomédecine
Formulaire d'inscription en ligne pour devenir donneur bénévole

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir