Contenu principal

Message d'alerte

Représentant entre 1,5 % à 4 % de la population française suivant le type déficience inclus dans la définition handicap physique. Une semaine pendant lequel Un jeune homme handicapé physique hébergé dans un centre de l'ordre de malte©ordredemalte trois grandes associations notamment seront particulièrement présentes sur le terrain : l'APF, l'Ordre de Malte ou encore l'APAJH. Des associations qui vont à cette occasion mobiliser leurs bénévoles pour organiser des manifestations de sensibilisation ainsi qu'une collecte nationale pour accompagner et soutenir les projets de vie des personnes handicapées physiques. Une semaine qui a perdu de sa mobilisation depuis plusieurs années.

Une perte de mobilisation au profit notamment de la journée mondiale et de la journée européenne des personnes handicapées qui ont lieu en juin et décembre ou encore des journées sport pour tous qui regroupent le sport adapté et l'handisport.

« Aidons les personnes handicapées à mieux vivre »

L'Ordre de Malte France lancera lui à cette occasion un appel à la sensibilisation et à la rencontre des personnes handicapées. L'association qui souhaite favoriser les rencontres entre valides et invalides, tel pendant cette semaine pour comprendre les besoins des personnes handicapées, identifier leurs difficultés dans la vie de tous les jours et écouter ceux qui les entourent, familles, amis, bénévoles et personnels soignants. « Dans un monde qui n'a plus de frontières, il reste trop souvent des exclusions comme celles qui sont liées au handicap, aidons-les à mieux vivre ». Précise le président de l'ordre de Malte France, Thierry de BEAUMONT BEYNAC.

L'organisation qui souligne l'importance de détruire les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à la participation des personnes handicapées dans la société, parce que certaines d'entre elles nécessitent un accompagnement important, l'Ordre de Malte France organise des rencontres, ouvrent ses établissements où sont accueillies et soignées les personnes handicapées à Paris et en province. Un ensemble de manifestations que vous pouvez retrouver sur le site de l'Ordre. À Paris, vous pourrez vous rendre à la journée porte ouverte au Mas Saint-Jean de Malte rue d'Hauptoul ou encore en province avec la découverte du Centre pédiatrique de médecine physique et de réadaptation Saint-Jacques Roquetaillade à Montégut (32).

L'association qui à cette occasion a édité une maquette de présentation, afin de mieux faire comprendre son travail aux Français, pendant cette semaine ou elle organise également une série de collectes.

« Vous donnez, nous avançons ! »

Affiche semaine vous donnez nous avancons 2012-apfLes valides se mobilisent pour la semaine nationale du handicap physiqueDe son côté l'association des paralysées de France organise elle essentiellement une opération de collecte de fonds du 12 au 18 mars 2012, dans toute la France. Ces fonds permettront à l'Association de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur. L'APF qui invite le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

Durant cette semaine, les délégations départementales de l'APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap, comme pour la lutte contre la discrimination. Cette lutte passe bien souvent par une plus grande présence des personnes dans la société. Mais aussi des projets pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l'accessibilité des lieux publics ou privés ou favorisé l'accompagnement social pourra être mis en place grâce à l'argent récolté. Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter la délégation APF de son département ou de consulté cette liste.

Des actions de proximité

À titre des d'exemples des nombreuses manifestations celle qui eut lieu hier matin ou le comité départemental, présidé par Françoise TENENBAUM, adjointe à la solidarité et à la santé, ont procédé à la remise de deux chèques de 400 €. L'un à l'Association des paralysés de France (APF), représentée par sa directrice Florence Le Grand et le second, à Arnaud SABATIER, délégué départemental de l'Ordre de Malte France. Une générosité à mettre à l'actif des communes donatrices de Côte-d'Or dont : Le Fête, Savigny-lès-Beaune, Saussey, Chambolle-Musigny, Flagey-lès-Auxonne, Busseaut, Cussey-les-Forges, Belan-sur-Ource, Saint-Mesmin, Venarey-Les Laumes, Grignon, Foissy, Gerland et Dijon.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir