Contenu principal

Message d'alerte

La journée européenne de prévention en orthophonie/logopédie 2012 aura lieu demain 6 mars sur le thème « le bégaiement et les troubles de la fluence verbale ». Le bégaiement concerne 650 000 personnes en France ; il n'existe pas de cause unique au bégaiement, mais plutôt un ensemble de facteurs. Parmi eux, des troubles le bégaiement n est pas une fatalité illustration sur la photo ont voie un enfant avec des lettres lui sortant de la bouchele bégaiement n'est pas une fatalité avec la journée européenne de prévention en orthophonie/logopédie physiologiques, psychologiques, et même des facteurs génétiques.

Afin de sensibiliser les familles et les professionnels à ce trouble de la communication, les orthophonistes organiseront des actions de prévention, notamment par l'affichage d'information et la distribution de documents dans leur cabinet.

Lors de cette journée, les orthophonistes insisteront sur l'importance des interventions précoces et sur l'urgence à consulter sans retard un orthophoniste : si le bégaiement peut apparaître dès trois ans, il disparaîtra dans trois cas sur 4 à l'âge de 5/6 ans, mais il pourra cependant se poursuivre jusqu'à l'âge adulte, faute d'intervention précoce. La prévention du bégaiement passe donc nécessairement par les informations sur ce trouble et sur les attitudes « nocives » vers des attitudes « bénéfiques » : un changement d'attitude de l'entourage vis-à-vis du trouble de la parole de l'enfant, et de l'enfant lui-même, suffit dans la plupart des cas à faire disparaître le bégaiement.

Ils rappelleront également leur rôle auprès des adolescents et des adultes

Pour les personnes atteintes de bégaiement, l'orthophoniste interviendra après avoir réalisé un bilan orthophonique qui a pour but d'établir un état de la situation d'un patient à un moment donné et une évaluation préalable de ses capacités/incapacités. Le bilan orthophonique est un examen clinique et technique, où l'orthophoniste, centré sur le patient, étudiera le ou les domaines du trouble concernés par la plainte. Une fois le bilan orthophonique du bégaiement réalisé, s'il le juge nécessaire, l'orthophoniste engagera une rééducation qui peut se décliner de plusieurs façons, notamment par un accompagnement du patient et de sa famille.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir