Contenu principal

Message d'alerte

Une femme repondant a une alarme au sein d'un service téléassitance disponible pour les personnes handicapés ou les seniors (illustration) Créée sous l'impulsion de ses 5 membres fondateurs les statuts de l'ANTP avaient été enregistrés depuis le 14 mars 2012, à la Préfecture du Rhône. Le 25 octobre lors d'une cérémonie celle-ci a été officiellement était inauguré en présence notamment des membres fondateur. Une nouvelle entité qui regroupe désormais les services non lucratifs agréés, publics ou privés de téléassistance de proximité. Des services qui avait été créés par plusieurs associations et des collectivités territoriales de proximités dans les années 80 sur des valeurs fondatrices communes : responsabilité sociale, solidarité, équité, proximité.

Des structures proposent une démarche humaine et sociale avant celle de l'aspect économique. Représentatif d'un service d'écoute, de secours et d'entraide afin de consolider le maintien à domicile de personnes de tous âges, dont l'autonomie est fragilisée par l'état de santé, le handicap ou l'isolement. Un simple geste sur un émetteur portatif met en action une chaîne d'assistance et de solidarité depuis une plate-forme locale.

Loi Borloo : face à évolution

Le changement de la législation avec notamment la reconnaissance officielle de la téléassistance par la loi Borloo comme 21ème service à la personne. Va contribué depuis au développement de cette activités avec le déploiement des enseignes qui ont vu là mandaté par le secteur bancaire, les compagnies d'assurance et les caisses de prévoyance et de retraite d'augmenter leur profit commerciale.

Une évolution, qui a obligé les membres de l'ANTP à affirmer leurs objectifs par des initiatives nouvelle et la volonté d'agir pour promouvoir les réseaux décentralisés de Téléassistance, mieux faire connaître leur savoir-faire et affirmer le caractère social de leur mission au plus près des besoins des personnes et au coeur de leurs territoires.

Une garantie de Qualité

La création ce cette nouvelle structure et ses membres fondateurs et futurs d'adhérer à une charte de qualité et disposent d'atouts majeurs au nombre de six. Le premier étant l'existence d'un service Téléalarme accessible à tous géographiquement. La mise en place d'une expérience, un savoir-faire, la compétence des intervenants et la proximité des services.

Une personnalisation de l'écoute, permanente, fiable et conviviale, étayée par une plate-forme locale. Des équipes techniques disponibles pour l'installation, l'entretien et la maintenance. Des relations privilégiées avec les abonnés grâce à la consolidation du lien social et à un accompagnement de proximité par un personnel qualifié. Enfin la mise en œuvre d'une étroite collaboration avec les services sanitaires et médico-sociaux locaux.

Les membres fondateurs de l'ANTP

Logo de l'association Nationale de la Téléassistance de Proximité (ANTP) L'Association « ALERTE » de Lyon (69), l'Association « Sud Isère Téléalarme » de Grenoble (38), l'Association « AIMV » de St Etienne (42), Le Service de Téléalarme « Mutualité de l'Ain Réalisations Sanitaires et Sociales » de Bourg-en-Bresse (01), l'Association CASSIOPEA de Périgueux (24).

Ce sont environ 30 structures de toutes les régions de France, rassemblant près de 100 000 abonnés qui pourront rejoindre cette nouvelle association. L'ANTP aura ainsi une légitimité pour représenter l'ensemble de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organisations du domaine sanitaire, médico-social et social.

L'ANTP va aussi dynamiser le partage d'expérience et permettre une mutualisation des moyens sur les projets d'innovations technologiques. Dans l'avenir et face au vieillissement de la population, les membres de l'ANTP auront un rôle déterminant à jouer dans la mise en place progressive des nouveaux bouquets de services pour le soutien et l'accompagnement à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir