Contenu principal

Message d'alerte

Adaptation du domicile pour un maintient et une autonomie ici avec un monte escalier (Illustration 2012)Métier fatiguant et responsable souvent de graves problèmes de santé le BTP vient de signé, via la société Béranger Développement, un accord de partenariat pour développer des projets relatifs à la prise en compte du handicap, du vieillissement et de la perte d'autonomie notamment dans le cadre dans l'aménagement de l'habitat. Une convention signée par Monsieur Patrick LIEBUS, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et par Monsieur Paul GRASSET, Directeur général de PRO BTP, le Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics.

Ce partenariat va permettre à la CAPEB et au Groupe PRO BTP de coordonner leurs actions et de consolider leur efficacité dans le domaine de l'accessibilité. Ensemble, ils vont s'associer pour la mise en place d'un nouveau dispositif de «Prêts travaux handicap». Ces «Prêts travaux handicap» serviront à financer des travaux en vue d'adapt er au handicap, le domicile des salariés du BTP ou celui de l'un des membres de leur foyer.

D'un montant de 5 000 à 15 000 euros, ces prêts sont délivrés par BTP-PRÉVOYANCE pour des travaux réalisés par des professionnels spécialisés, dont les titulaires de la marque « HANDIBAT ». Le taux de ces prêts est de 1% (assurance offerte) pour une durée de remboursement de 10 ans.

Au-delà de ce dispositif qui sera expérimenté fin 2013, avant sa généralisation en 2014, la CAPEB et le Groupe PRO BTP se sont accordés pour mettre en œuvre tous types d'actions destinées à favoriser la mise en relation entre l'offre et la demande de travaux d'adaptation du domicile.

Paul GRASSET, Directeur général de PRO BTP, pour lequel «Un des axes prioritaires de notre action sociale répond à la problématique des personnes handicapées et du vieillissement des personnes âgées. En participant au financement de travaux d'accessibilité, ce partenariat contribue au maintien à domicile de personnes dépendantes ou en situation de handicap. Cette action complète les aides et l'accompagnement qu'offre le Groupe à ses adhérents ».

De son côté Patrick LIEBUS, Président de la CAPEB, a lui déclaré à l'occasion de cette signature que « Ce partenariat nous permet de fidéliser et d'accompagner nos salariés. Dans le même temps, cet accord facilite la réalisation de travaux d'accessibilité par des artisans qui ont suivi la formation Handibat. Il s'agit d'un accord intelligent dans lequel tout le monde y trouve son compte ».

À propos de la CAPEB et de PRO BTP

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat* du Bâtiment dans lequel dénombre : 375 570 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 98% des entreprises du Bâtiment et 702 000 salariés, soit 60% des salariés du Bâtiment et qui représente 71 100 apprentis, soit 78,2% des apprentis du Bâtiment qui réalisent 77,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 63% du CA du Bâtiment.

PRO BTP est le groupe paritaire de protection sociale - sans but lucratif - au service de la profession du BTP. Le Groupe PRO BTP propose des produits et services dans les domaines de la retraite, la prévoyance, la santé, l'épargne, l'assurance, l'action sociale, le médico-social et les vacances au bénéfice des entreprises, des artisans, des salariés, retraités du BTP, et de leurs familles. Avec ses 4 900 collaborateurs, PRO BTP est au service de 3,5 millions d'adhérents et de 212 000 entreprises cotisantes.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir