Contenu principal

Message d'alerte

Deux personnes agees se pronomant au bord de la garonneLes beaux jours sont de retour, et avec eux revient le temps des longs week-ends, puis des vacances... Si, pour beaucoup, ces moments sont synonymes de détente, de découvertes, de sport, de soleil et de baignades, ils peuvent aussi être sources de stress et d'inquiétude supplémentaires pour les proches de personnes fragiles, car toutes ne pourront pas être du voyage. Le réseau Age d'Or Services, premier réseau privé de services à la personne répond à ces inquiétudes et livre quelques conseils pour les proches des personnes fragiles, âgées ou en situation de dépendance afin qu'ils puissent partir en vacances en toute sérénité.

Ce n'est jamais facile de partir en vacances tout en laissant seul un proche âgé, fragile ou en situation de handicap. Surtout que les températures élevées n'arrangent pas les choses. C'est pour cette que les aidants ont beaucoup d'inquiétudes mais le réseau Âge d'Or Services tient à les rassurer en répondant à leurs doutes. Et l'interrogation qui revient le plus souvent concerne la sécurité de mon proche s'il préfère rester seul chez lui.

Il ne faut pas culpabiliser car partir quelques jours sans votre parent fragile cela peut-être bénéfique pour l'aidant comme l'aidé. Par ailleurs, ce moment de repos vous permettra de vous ressourcer et de revenir en forme pour l'accompagner plus sereinement. Dans ce cas, il existe des solutions pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou en situation de dépendance de pouvoir rester seules dans leur logement en toute sécurité.

Avec les solutions Âge d'Or Services, les aidants peuvent partir en vacances en toute quiétude

Il faudra s'assurer que ces dernières ne souffrent pas de la chaleur. C'est pour cette raison qu'avant votre départ, il faudra prévenir les voisins, amis ou autres familles proches de chez votre parent fragile. Mais si, eux-aussi, sont sur le départ, les professionnels du service à la personne pourront vous soulager en réalisant des visites dites « de convivialité ». Et grâce à vos appels quotidiens, votre proche ne se sentira plus trop seul durant votre absence.

Après il faudra vous assurer que votre proche garde une alimentation équilibrée. Pour s'en assurer, l'aidant peut mettre en place le portage de repas afin que l'aidé puisse garder le plaisir de la table et de manger selon ses besoins nutritionnels. Ces professionnels du service à la personne vérifier, au gré de leur visite régulière, qu'ils prennent bien leur repas.

Enfin, pour enlever toutes vos inquiétudes, la garde de nuit peut-être la solution pour apaiser l'esprit de leurs proches. Bien évidemment, la personne âgée, fragile ou en situation de dépendance n'a sans doute pas besoin, au quotidien, une auxiliaire de vie ou d'une garde de nuit. Néanmoins si vous partez pour une longue durée ou à l'étranger, vous pouvez, de manière ponctuelle, faire appel à ces professionnels pour vous sécuriser et vous soutenir. Par ailleurs, vous pouvez proposer à votre proche l'installation d'une téléassistance. Avec toutes ces solutions, vous pouvez désormais partir en vacances en toute quiétude...

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir