Contenu principal

Message d'alerte

Permance telephonique UNAFAM Ecoute et FamilleSouvent isolé les aidants sont parfois d'un isolement totalement, notamment lorsque ces derniers s'occupent de personnes souffrant de troubles psychiques. Crée par l'UNAFAM ce service téléphonique, est ouvert à tous, adhérent de l'association ou non. Un service assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches aidants des personnes souffrant d'un trouble psychique (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, TOC, dépression...).

Une écoute gratuite et anonyme s'adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l'appréhension d'une crise imminente, un conflit, l'incompréhension de la maladie, l'épuisement... Avec comme objectif d'accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches aidants à trouver des ressources et à sortir de l'isolement.

Plus de 10 000 appels

Un service qui a prouvé son efficacité en 2014, dont l'essentiel des appelants est un parent (47 %), contre 30 % pour les grands-parents ou les enfants de personnes malades. Un appel téléphonique souvent confronté a l'urgence de la situation dans 42 % des appels correspond à une situation d'urgence (crise, rechute, hospitalisation) et qui aura reçu l'an dernier près de 10 000 appels.

Pour compléter l'entretien téléphonique, les appelants sont orientés par les psychologues vers : les délégations départementales de l'Unafam, les services institutionnels correspondant à leurs demandes, le pôle ressource de l'Unafam au sein duquel exercent d'autres professionnels : assistantes sociales, avocats et psychiatre.

Une formation destinée aux aidants

Consciente de l'impact de la situation auquel sont confrontés les aidants familiaux, l'UNAFAM propose également une formation destinée. Qu'il s'agit des « Troubles psychiques » pour lequel une cinquantaine de sessions par an animé par des aidants formés et des professionnels qui s'adressent aux personnes qui se découvrent aidant familial. La formation aide les aidants à acquérir certains repères se rapportant à l'univers de la psychiatrie, prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls à connaître les difficultés qu'ils traversent, et se familiariser avec les dispositifs d'aide qu'ils peuvent solliciter.

Mais également une formation destinée « Prospect famille » qui permet au plus grand nombre d'aidants familiaux de sortir de leur isolement en retrouvant, dans un cadre protégé et bienveillant, des capacités d'autonomie et d'initiative mises à mal par les difficultés de l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques.

La Rédaction

Renseignements : pour l'une ou l'autre de ces formations par e.mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et pour la seconde Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Numéro permanence téléphonique : 01.42.63.03.03

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir