Contenu principal

Message d'alerte

Travaux d elaboration du Schema de l autonomie et de la dependanceFace a une explosion des personnes âgées de plus de 75 ans (seniors) passant de 23 à 33 000, pire le nombre de jeunes de + 15 ans baisse de façon alarmante auquel ajoute le nombre de personnes en situation de handicap qui lui aussi progressé. Un département « vieillissant, ainsi que l’accumulation de retard sur le handicap dont 80 % d’entres n’ont pas de vie sociale » précise Francis CAROLE conseiller exécutif en charge de la cohésion sociale, du logement et de l’insertion sociale. Un budget qui représente aujourd’hui dans les secteurs de la gérontologie et du handicap un montant de 1.14Mds €

Une situation qui inquiète les responsables politiques, acteur de la santé, sociaux et chef d’entreprise qui les entreprises, face a un problème prioritaire de sociologie publique. Des élus de l’Assemblée de Martinique ainsi que nombreux professionnels de santé et représentants d’associations se sont réunis le 27 juin dernier à Fort-de-France, lors d’une conférence pour l’élaboration de l’ossature d’un nouveau schéma d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Une transformation essentielle pour la Martinique
Une rencontre pluri-professionnelle qui avait pour ces organisateurs but d’instaurer un véritable débat de société avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’autonomie afin de réussir l’inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Une matinée qui a permis notamment au Conseiller exécutif Francis CAROLE présenter les axes d’élaboration du Schéma de l’autonomie autour de grand sujet comme celle l’accessibilité des lieux publics, de l’accès aux soins et à la santé, de la préservation de l’autonomie des plus fragile ou encore celle de la formation des professionnels et le développement de la Silver Économie.

Un retour d’expériences de chacun des acteurs, institutionnels et associatifs qui contribueront dans les mois à venir à l’élaboration de l’architecture du Schéma d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation deFrancis Carole CE en charge des Affaires Sociales handicap. « Un document unique, structurant et concerté qui définira, pour les cinq années à venir, la politique territoriale menée en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de la Martinique. Un plan indispensable, pour s’adapter à notre société, de plus en plus vieillissant » précise Francis CAROLE.

Si malgré des discussions riches et variées notamment en présence de nombreux spécialiste tel que : Cynthia MOREZE, Présidente di GIPH ATHAMA, Dr Patrick HABIB médecin coordonnateur en EHPAD ou encore Michel BUCHER conseiller en accessibilité au CAUE il est trop tôt pour dresser un bilan.

Un département qui compte pour mieux comprendre la situation 2 450 personnes en situation de handicap bénéficient de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) auquel s’ajoute également 6 440 personnes bénéficient de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) dont une petite partie bénéficiant des deux allocations. Auquel s’ajoute 7 640 personnes bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) un chiffre qui n’a eu de cesse de progresser ces dernières années.

Une discussion de schéma ouverte a la population...
Des réunions qui vont se renouveler sur l’ensemble du territoire de la Martinique afin de permettre une plus grande proximité avec la population. À ce titre afin d’assurer la plus complète information sur le déroulement des travaux et recueillir toutes vos contributions, souhaits, propositions et attentes, sur une plate-forme de communication sera à votre disposition sont vivement attendus ainsi que par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francis CAROLE qui a conclu son intervention en espérant que ce Schéma et son élaboration puissent « nous aider à des ruptures fécondes et à la mise en œuvre d’une démarche partagée et innovante, nous permettant de construire ensemble une société plus tolérante, plus solidaire, plus inclusive ! »

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir