Contenu principal

Message d'alerte

Signature d une convention entre deux partiesA deux semaine de la journée nationale des aidants qui aura lieu cette année le 6 octobre prochain, le Président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques ELEDJAM et Florence Leduc, Présidente de la l’Association Française des Aidants ont signé une convention, afin de contribuer conjointement au développement d’actions en faveur des aidants, quels que soient l’âge et la pathologie des personnes accompagnées. Deux acteurs très présent sur le terrain dans le domaine du soutien aux personnes vulnérables et de la formation, ont décidé de joindre leurs compétences, afin de développer des initiatives privilégiant la préservation de la relation entre l’aidé et l’aidant, quel que soit l’environnement de vie, en institution ou à domicile.

Actuellement, plus de 8 millions de personnes en France accompagnent au quotidien, un proche en situation de maladie ou de handicap et ce, quel que soit son âge. Des personnes jouent un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance. Une relation souvent singulière entre celui qui aide et celui qui est aidé et qui doit être intégrée tant par les professionnels que par les pouvoirs publics.

Soutenir l’aidant et celles accompagnées
Aussi, La Croix-Rouge française et l’Associations Française des Aidants ont décidé de conjuguer leurs efforts pour que les personnes vulnérables et leur entourage soient accompagnés et soutenus avec une seule et même ambition : améliorer les pratiques des aidants professionnels et naturels, permettre à tous d’intervenir en harmonie, dans l’intérêt des personnes accompagnées.

Une convention qui aura pour le président de la Croix Rouge Française, pour objectif de promouvoir l’importance de la prise en compte des proches aidants dans l’accompagnement des personnes en difficulté de vie, quels que soient leur âge et leur lieu de vie, et ce en développant cinq actions.
La première consiste notamment a la mise en œuvre de plusieurs projets communs animés par la même préoccupation de soutenir et accompagner les aidants. Le déploiement d’actions communes locales, telles que des Cafés des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants, la formation des aidants (éducation thérapeutique), ou encore des professionnels ou des bénévoles. Mais aussi l’apport de réponses communes à des appels à projets ou celle de la diffusion des initiatives locales de chaque réseau afin de permettre aux aidants de trouver des réponses variées sur leur territoire. Enfin la valorisation de leur offre de formation auprès des professionnels et celle à destination des bénévoles intervenant auprès d’aidants ou réalisant des activités en lien avec des aidants.

L’engagement sanitaire et social...
Présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social depuis plusieurs années, la Croix-Rouge française, a pour son président « l’ambition de se positionner comme incubateur d’innovation à partir des personnes elle-même, privilégie toujours l’autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité, en l’accompagnant au plus près de ses besoins et de ses attentes, dans une démarche volontariste de bientraitance impliquant collectivement l’ensemble de ses professionnels. Elle est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels et permettent un accompagnement global et adapté de la personne sur l’ensemble de son parcours de vie ».

La Rédaction

Sources : Croix Rouge

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir