Contenu principal

Message d'alerte

Label Etablissement Bien TraitantAlors que la France organise aujourd’hui la journée nationale des Aidants qui comptent entre 8,3 millions d'aidants familiaux dont parmi eux, plus de 50% sont actifs. De l’autre la France compte plus de 36 000 établissements et services médico-sociaux, accueillent ou accompagnent les personnes âgées, les adultes et les enfants handicapés sur l’ensemble du territoire français. L’OMS qui rappel d’ailleurs qu’une personne sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance dans le monde. Un s’agit d’un problème qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.

Une violence quotidienne comme le prouve encore le procès qui c’est ouvert a Nîmes le 5 octobre dernier au tribunal correctionnel ou une aide-soignante est poursuivie pour coups blessures dans une maison de retraite « Les Oliviers » au mois de mai 2016. Une maltraitance des personnes âgées ou de personnes handicapées consistant en un acte unique ou répété, ou en l'absence d'intervention appropriée, dans le cadre d'une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. Pouvant peut revêtir de nombreuses formes : maltraitance physique, maltraitance médicale, psychologique, financière...

La bientraitance une affaire commerciale ?
Une question que les autorités comme le défenseur des droits avaient publié un rapport sur cette question en février 2011, ainsi que de nombreux avis, pour que la bientraitance devienne une pratique systématique, mais pour lequel les gouvernements successifs ce sont rester sur paroles de principes sans véritablement s’engager dans des actions réelles.

Anne PICARD a créé le Label Établissement Bien Traitant®. Un label qui sera décerné pour la première fois après les deux en outre-mer a trois Ehpad d'Aurec, Bas-en-Basset et Saint-Pal-de-Chalencon sur les 36000 établissements et Handicap Vieilliesseservices médico-sociaux, accueillent ou accompagnent les personnes âgées, les adultes et les enfants handicapés. Une démarche affirme inscrire dans une politique continue de la Qualité pour l’usager. Son objectif est de « valoriser les établissements qui mettent en place la politique publique et morale de Qualité de service, de prévention, et de gestion du risque de maltraitance et de développement de la culture de la bientraitance. Il s’inscrit dans une démarche volontaire des établissements ».

Reste que celui-ci a un coût de plus de 2000 € auquel s’ajoute près de 1000 € pour le suivi du Label, une reconnaissance qui transforme la maltraitance et la protection des personnes âgées ou handicapées en une affaire commerciale rentable. Anne Picard qui affirme pourtant défendre des droits de l’usager et la bientraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux en ayant plus réalisé plus de 500 formations ou accompagnements.

Un label aux objectifs multiples
composé de 10 membres composés de différents professionnels afin de « croiser les regards et les opinions sur chaque question » et qui à pour objectif selon sa conceptrice de garantir « le niveau d’expertise et des outils de mise en qualité du Label et de faire évoluer le cahier des charges du Label en fonction de l’évolution des textes législatifs et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles »

L’autre des principaux objectifs étant de rassurer « les familles pour lesquelles l’installation d’un proche dans un établissement est un acte difficile, voire même culpabilisant » mais aussi celle du personnel « dont le travail en auprès de personnes vulnérables est difficile et exigeant ». Anne Picard qui conclut en que ce Label devrait participer à créer « un cercle vertueux de la bientraitance et contribue à la prévention des risques psychosociaux. Pour les établissements, il permet d'affirmer l'engagement institutionnel auprès des personnes accueillies et de leurs proches dans la prévention du risque de maltraitance et le développement de la culture de la bientraitance ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Pour information : Plaquette de présentation du Label Établissement Bien Traitant®.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir