Contenu principal

Message d'alerte

Logo Hackathon innovation et Autonomie les attentes des seniors en Hauts de seineLe Département des Hauts-de-Seine organise le premier Hackathon « Innovation & Autonomie », en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, les 21 et 22 juin à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, dans le cadre de la Conférence des financeurs du Département. Des inscriptions en ligne sont prolongées jusqu'au 3 juin 2018, sur le site dédié. Le Département des Hauts-de-Seine qui se lance également pour la première fois dans le mécénat collaboratif au service de la solidarité en utilisant la technologie de la « blockchain » à l’occasion de cette manifestation.

Un type de manifestation dont le modèle qui a pris naissance aux États-Unis, a connu plus d’une cinquantaine de manifestations de ce type depuis le début de l’année sous différents thèmes. Le mot Hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique. Celui-ci organisé par le département a pour objectif d’accroître la qualité des services en faveur des seniors autonomes, dans un contexte où un quart des habitants des Hauts-de-Seine aura plus de 60 ans à l’horizon de 2040.

48 h pour des idées innovantes…
Ouvert a tous et ce rendez-vous, s'adresse aux entrepreneurs, professionnels, acteurs de terrain, citoyens et étudiants, invités à venir travailler pendant 48, au profit d'idées créatives, surprenantes et originales pour améliorer le quotidien des seniors et consolider leur autonomie ! Des idées innovantes à développer autour des cinq thématiques que son la convivialité - Lien Social (inclus intergénérationnel), sur l’inclusion numérique, face aux difficultés que connaissent les séniors pour aborder les questions Internet. Mais aussi la santé et le bien-être, la culture et enfin la mobilité..

Deux jours durant lesquels des coachs et des utilisateurs potentiels (les seniors actifs) seront à la disposition des participants pour les conseiller. À l’issue de ces deux journées, tous les opérateurs sélectionnés et ayant participée pourront bénéficier d'un financement. En complément les cinq projets lauréats bénéficieront d'un financement complémentaire et d'un accompagnement pour déployer leur projet via un Lab. A titre indicatif, en 2017, la Conférence des financeurs des Hauts-de-Seine a ainsi financé 81 projets de prévention pour un montant global de 1 830 000 €.

Pour rappel, installé dans les Hauts-de-Seine depuis le 22 septembre 2016, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées est présidée par le Département des Hauts-de-Seine, la vice-présidence étant assurée par l'Agence Régionale de santé. Composée de 9 membres, elle a pour mission de fédérer les acteurs départementaux pour définir un programme d'action coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Mais aussi la solidarité en direct…
Les donateurs pourront ainsi faire directement, leur don à un ou plusieurs projets depuis la plateforme hackathon et cela en toute sécurité et en totale transparence. Un compteur des dons sera visible de tous pour indiquer les montants versés aux projets. Les participants pourront recevoir des dons durant les deux jours du Hackathon. Les mécènes et les bénéficiaires auront également accès à de la documentation pour en savoir plus sur ce mécénat collaboratif dans le cadre de ce Hackathon.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir