Skip to main content

À vous de voir, Jamais sans mon chien ! La découverte de l’invisible

Martin, 22 ans et son chien Fanta dans les rues de Paris ou il reside © bleu Krystal media Quelques semaines après la campagne de promotion menée par la FFAC, voici encore un excellent moyen pour comprendre et mieux imaginer l'importance essentiel de ce que représentent le chien et son maître, lors que celui-ci n'a plus la vu, en l'occurrence a travers Martin 22 ans et son chien Fanta. Un documentaire de 26 minutes proposé sur France 5 par Bleu Krystal média, le 5 et 10 novembre.

Quiconque a déjà croisé un aveugle marchant dans les traces de son chien mesure à quel point ce dernier est pour l'homme un atout majeur en termes de mobilité. Mais au-delà de « l'outil » extraordinaire que représente le chien guide, quel est le lien affectif qui se tisse, au fil des ans, entre le maître et son chien ?

Olivier, 38 ans, et Georgette, 78 ans ont déjà eu plusieurs chiens guides. Si les expériences sont forcément différentes, tous deux sont unanimes sur un point : leur chien, c'est leurs yeux, la clé de leur autonomie et de leur liberté. L'animal a transformé leur existence à tel point qu'aujourd'hui, ils ne pourraient plus s'en passer. En plus de l'aide précieuse que les chiens guides apportent dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, ils sont des compagnons de route occupant une place de choix dans leur univers.

Pour le jeune Martin, 22 ans, l'aventure ne fait que commencer puisqu'il vient tout juste de se voir remettre Fanta, son premier chien guide. Pour Martin et Fanta, ce sont les premiers pas d'un couple en formation. La fusion attendue entre Martin et sa jeune chienne aura-t-elle lieu ? La venue d'un chien guide dans la vie d'un non-voyant, est un bouleversement total : une porte ouverte sur la liberté certes mais aussi des contraintes qu'il faut gérer sous peine de courir tout droit vers un échec car le chien, lui aussi, a besoin de soins attentifs, de reconnaissance et d'affection...

Un documentaire que vous pouvez voir le lundi 5 novembre a 8h25 ou le 10 novembre a 23h00 sur france 5

Catégorie : MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
Publication : 17 October 2012

Articles en relation