Contenu principal

Message d'alerte

Philippe CROIZON et le sportif Arnaud CHASSERY à leur arrivée à Cirès, sur la côte marocaine avec Théo son petit protéger tenant le drapeau tricoloreProjeté mercredi à Joigny il y a deux jours dans l'Yonne à Joigny, celui-ci sera diffusé le 30 novembre dans une émission spéciale de Thalassa à 20h45 sur France 3 à Philippe CROIZON en diffusant "Nager au-delà des frontières". Le film raconte l'exploit réalisé par Philippe CROIZON accompagné d'Arnaud CHASSERY. Deux nageur « intouchables », l'un handicapé, l'autre valide, qui ont traversé à la nage quatre détroits séparant les cinq continents affrontant les eaux très froides de Béring ou peuplées de requins de l'Océan Indien.

Philippe CROIZON, originaire de Châtellerault dans la Vienne, a été amputé des quatre membres à l'âge de 26 ans après un accident dû à l'électricité. Il s'accroche farouchement à la vie et va relever les défis avec un courage exemplaire. Saut en parachute, plongée sous-marine puis en septembre 2010 à 42 ans, la traversée de la Manche à la nage qui le fait connaître au grand public.

Cet homme décide alors de se lancer dans une nouvelle aventure et en compagnie d'Arnaud CHASSERY monte le projet de relier les cinq continents à la nage en quatre mois. Un combat tout d'abord financier pour réunir les fonds nécessaires puis physique pour aboutir sur une formidable aventure sportive et humaine.

Ces rencontres, le récit des traversées, les longues préparations, l'histoire d'une amitié et la découverte d'un homme qui force le respect "Nager au-delà des frontières" relate ces mois d'aventure.

Cent dix minutes, sans voyeurisme, entre les rires de Philippe Croizon, avec un conducteur papou ou en file indienne avec les enfants de la Petite Diomède dans le détroit de Béring ; Arnaud lançant, goguenard, « on sera pour l'apéro en Indonésie » ou souriant sur leur défi, fait « complètement à l'arrache ». Du rire, mais aussi son lot de larmes, « le casse-tête administratif » sans cesse renouvelé, l'attente en Papouasie, sur la Petite Diomède, en Égypte ou à Gibraltar : « On est deux furieux qui n'ont qu'une envie d'être lâchés », lance alors Philippe CROIZON dans le documentaire.

Le film présenté au Festival du Film d'Aventure de La rochelle a reçu le Grand public du public et Philippe CROIZON, invité d'honneur de l'Unesco à Paris a été longuement ovationné sur scène. Un film a été réalisé par Robert ISENI et Charlène GRAVEL et coproduit par Gédéon Programmes et France Télévisions/Thalassa.

Le 1er décembre à 15h20, retrouvez l'homme a nouveau sur votre France 3 dans le documentaire produit par France 3 Poitou-Charentes qui lui est consacré intitulé "La vie à bras le corps" .

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir