Contenu principal

Message d'alerte

A droite Caty une des psychologue qui viennent soutenir la maman de Jessy et de Simon l’aîné qui bénéficie d’une thérapie depuis deux ans et Jessy Lemay alors que pour ce dernier cela ne fait que douze semaines.Un enfant sur cent cinquante est touché par l'autisme ce qui en fait un problème de santé public. Ce trouble du développement prend des formes aussi variées qu'il y a d'enfants qui en sont atteints. Le tournage a eu lieu en France et aux États-unis car ces deux pays sont pionniers de la recherche sur l'autisme. 

Tous ont en commun d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre. Au cours des dix dernières années, en explorant la planète autisme, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires. Des découvertes récentes ont mis en évidence l'effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer.

Les thérapies nouvelles, qui en découlent, visent à relancer le développement atypique des enfants atteints d'autisme par l'échange ludique et des activités ajustées, dès les premières années. Ces méthodes donnent l'espoir de rejoindre ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir, et vivre dans ce monde.

Le tournage qui montre les thérapies innovantes que nous avons filmées font l'objet de validations expérimentales. Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l'approche par le développement – qui n'est ni psychanalytique, ni comportementale – est encore assez mal connue.

Aux États-unis, l'âge moyen du diagnostic est de quatre ans et tous les enfants atteints d'autisme vont à l'école ou sont accueillis en institution. En France seulement la moitié des enfants atteints bénéficient d'une prise en charge à temps complet et l'âge moyen du diagnostic est de six ans, avec des listes d'attente souvent très longues. 13 000 enfants porteurs de handicap sont à la charge exclusive de leurs parents, ce qui a valu à la France plusieurs rappels à l'ordre de la part de l'Union Européenne. Il est temps que la loi de 2005 sur le handicap soit appliquée pleinement et que le droit au diagnostic et à l'éducation pour tous les enfants atteints d'autisme devienne réalité.

Un film produit par Flair Production et Guillaume ROY avec la participation de France Télévisions France 5 et le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la santé. Un film diffusé en avant-première le 12 décembre à 19h30 à Amphithéâtre Pierre Laroque en présence notamment en présence de Laurent SETTON, Délégué à l'Information et à la Communication mais aussi de la réalisatrice, Valéria LUMBROSO et de Guillaume ROY le producteur.

A noté que ce film sera diffusé une semaine plus tard le 18 décembre 2012 sur France 5 à 20h 35 dans « Le monde en face » présenté par Carole GAESSLER.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir