Contenu principal

Message d'alerte

Alexandra lors d'un cours de danse ou elle dit vouloir " se battre" dans le documentaire intitulé je marcherai jusqu’à la mer. © FHI A l' occasion de la première journée de la semaine des personnes handicapées physiques, auquel l'ordre de Malte participera avec des manifestations prévues le 15 et 16 mars prochain. L'Ordre a présenté en avant en avant-première une projection du documentaire diffusé sur ARTE le 4 avril à 23h40 en troisième partie de soirée « Je marcherai jusqu'à la mer ».

Un film dans lequel la réalisatrice Stéphane PILLONCA-KERVERN aborde le quotidien d'une jeune femme

Alexandra, lourdement handicapée à la suite d'un accident cérébral. Cette dernière qui réside aujourd'hui dans un studio de la MAS* St Jean situé dans le 19e arrondissement de Paris et gérée par l'Ordre de Malte.

Un film ou tout au long du documentaire, cette jeune femme nous donne une véritable lecon de vie : « Rien n'est grave tant qu'on a la vie » « J'aurai toute la mort pour me reposer » « Au début c'était dur de me forcer àmebattre, petit à petit c'est devenu simple et aujourd'hui c'est carrément une philosophie ». Pendant près d'une heure, nous avons suivi Alexandra dans sa vie de tous les jours faite d'efforts pour gagner toujours un peu plus d'autonomie. Sa vie est gaie car elle la veut ainsi. Elle exerce des activités qui lui permettent de s'épanouir : saut en parachute, équitation, séance de photos de nue, rédaction de textes de Slam etc.Douée pour la poésie et l 'écriture, le projet qui lui tient particulièrement à cœur, aujourd'hui, est de publier son premier livre, elle cherche un éditeur....

L'ordre de Malte France, qui gère 5 établissements pour personnes lourdement handicapées sur la France, a accueilli la demande de la réalisatrice, Stéphanie PILLONCA-KERVERN, sans réserve, en lui donnant toutes les autorisations nécessaires pour le tournage. L'objectif de tous est bien de sensibiliser les biens portants au monde du handicap. La réalisatrice qui notamment a expliqué combien Alexandra lui avait donné un autre regard sur la vie. Avec en exclusivité un extrait du documentaire !

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir