Contenu principal

Message d'alerte

Camille déficiente visuelle depuis sa naissance et âgé de 3 ans© Bleu Krystal Media; Tournée notamment en partenariat avec l'union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV) se documentaire qui sera présenté le 1er et 6 avril prochain sur France 5 nous propose de faire connaissance quatre enfants en bas âge tous étant nés déficients visuels ou le sont devenus quelques mois après la naissance. Un film qui nous dévoile le choc pour les parents de la découverte de ce handicap et parfois le sentiment d'incompréhension...

Quatre enfants que sont Ambre et Camille 3 ans toutes les deux et avec Collyne âgé de 1 an et Noé cinq mois et dont les parents nous retracent le parcours du combattant à la fois psychologique et la prise du deuil de « l'enfant qui ne sera pas parfait ».

Un documentaire nous dévoile très vite les questions qui fusent... Comment l'aider à évoluer, grandir dans ce monde fait pour les voyants ? Car il n'y a pas de manuel du parfait parent d'enfant handicapé. Ils racontent les recherches, les tâtonnements et enfin la découverte des lieux capables d'accueillir ou d'accompagner leur enfant : à domicile, à la crèche ou dans un centre pour déficients visuels.

Des parents qui trouvent le chemin de l'espoir

Aujourd'hui, ces parents ont retrouvé l'espoir, car ils fréquentent régulièrement avec leurs bébés le Centre de Rééducation pour Déficients visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand où des spécialistes de santé agissent pour stimuler le potentiel sensoriel des jeunes enfants, en mettant en place des pratiques éducatives adaptées et en accompagnant aussi les parents.

Les enfants du CRDV vivent des expériences uniques de stimulations visuelles, des séances d'orthoptie, de développement de la vision fonctionnelle, de psychomotricité, d'autonomie et de locomotion. Quant aux parents, les équipes du Centre prennent également en charge leurs questionnements et leurs angoisses. Un documentaire de 26 minutes visble sur France 5 le 1er avril a 8h00 et le 6 avril à 23h00. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir