Contenu principal

Message d'alerte

Star academy4 en 2004Demain soir a 20 h 30, la chaine D8 reviendra 10 ans après sa victoire à la Star Academy 4Star en 2004. Une émission en l’hommage de ce jeune garçon, cet ange pourrait-on dire, qui par voix et sa fureur de vivre a permis a des millions de Français de connaitre le combat difficile de ceux atteints par cette maladie génétique.

Pour la première fois, Laurence Lemarchal nous raconte le parcours et le destin de Grégory à travers ce documentaire inédit.

De sa naissance à sa victoire de la 4e édition de la Star Academy, en passant par son combat quotidien contre la mucoviscidose, sa vie sera retracée et de nombreux proches se livreront à des témoignages.

Comme ceux Nikos Aliagas, Karine Ferri ou encore Éva Longoria qui se livrent sur le jeune chanteur. Des témoignages bouleversants, qui nous font découvrir son combat quotidien contre la mucoviscidose, sa vie celle d’un garçon entier, passionné qui avait pour diction « droit au but ». Une soirée où sa mère revient aussi sur cette soirée du 6 novembre 2004 ou la France entière assistée a la naissance d’une STAR…

Une série d’hommages…

Une seconde émission, qui fait suite à celle consacrée le 16 aout dernier, suivie par quatre millions de téléspectateurs présentés par Nikos Aliagas au côté de Karine Ferri et de la famille du chanteur. Le père du gagnant de la "Star Academy" président de l’association qui porte aujourd’hui le nom de son fils, avait notamment remercié tous ceux qui soutenaient toujours l'association Grégory Lemarchal.

Il avait alors confié a nos collègues de RTL, ô combien il est fier de son fils "Bien sûr que je suis fier de mon fils. Mais qui n'est pas fier de son enfant ? Il a vécu des choses extraordinaires, il a pu réaliser un rêve. (...) Il y a une étoile qui est passée à mon avis et il a pu la saisir et faire ce qu'il a fait".

Une ascension fulgurante…

C’était le 3 septembre 2004, Grégory chantera « tous les cris le SOS », marquant sa victoire quatre mois plus tard, avec 80 % des votes, dans l’émission « Star Academy» 4 sur TF1. Un an après le télé-crochet, il enregistre un album qui sera double disque d’or et dont le single sera disque de platine.

L'année suivante, le jeune homme de 23 ans est élu révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards, et part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Une star qui sept ans après sa mort, le 30 avril 2007, alors en attente d’une greffe pulmonaire, cet ange, parvient encore à faire parler de lui et son souvenir reste gravés dans les mémoires. Preuve s’il en fallait une de la l’empreinte d'une star ?

Mais, comme le témoignerons dans l’émission de D8, une de ses amies atteintes de la maladie et qui sera greffé en juin 2007, ou son cousin, Laurent PESCE affirme que ce décès aura réussi à "sauver" des vies. « Grégory Lemarchal a sauvé des vies en perdant la sienne », conclut-il.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir