Contenu principal

Message d'alerte

Pierre SOULAGE la passion du noir La semaine prochaine, dans émission bilingue, Française-langue des signes du 22 septembre, celle-ci s'intéressera à ceux qui vivent ou voient les choses de manière radicale. Noir ou couleur, excès ou abstinence foule ou solitude... Dans les années 80, le peintre Pierre Soulages a choisi de ne peindre qu'avec du noir, « à la fois couleur et non-couleur ». L'oeil et la main s'immiscent dans son univers artistique riche en émotions à travers le regard d'Hélène Soulages, son arrière-petite-nièce.

Hélène Soulages est une jeune femme sourde de 30 ans. Ce nom qui la relie au peintre est quasiment leur seul point commun. Elle ne l'a vu que deux fois dans sa vie, lors de fêtes familiales. C'est en la suivant dans sa quête de son grand-oncle que l'on pénètre dans l'oeuvre singulière d'un des plus grands peintres français contemporains.


J'ai rencontré Soulages - L'oeil et la main (22... par france5

Du musée Fabre de Montpellier à l'abbaye de Conques en passant par le musée de Rodez inauguré en mai dernier, Hélène partage sa rencontre artistique et personnelle avec Pierre Soulages. L'artiste s'exprime sur son art, son histoire, sa sensibilité. Une entrevue dans le monde mystérieux et poétique de ce peintre et ceux a quelques jours d'un grand rendez-vous annuel particulièrement appréciée sur la 31e des journées européennes du patrimoine qui a lieu le 21 septembre prochain.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir