Contenu principal

Message d'alerte

Objectif InDependance_reduitÀ partir du 5 novembre prochain, le groupe de France sur la chaine France5 diffusera durant tout le mois de novembre, 35 témoignages mettant a l’honneur les aidants familiaux et les professionnels. Une série de téléréalité produite par l’Institut Adhap dont la réalisation aura été confié à l'ancien journaliste grand reporter Loick CORIOU.

Une série, dont l’objectif, et de sensibiliser le grand public sur l’importance du rôle des aidants familiaux et professionnels dans le maintien à domicile des personnes fragilisées. Une diffusion diffusée sur France 3 du 1er septembre au 31 octobre.

Fort du succès populaire de la première saison qui a rassemblé 42 millions de téléspectateurs sur France 3 au printemps 2013, Adhap Services, qui renouvelle ce succès par cette deuxième saison centrée sur le rôle des aidants en 2014. Après avoir rencontré son public chaque soir pendant 2 mois sur France 3, c’est au tour des téléspectateurs de France 5 de découvrir du 3 au 27 novembre à 20 h 35 les histoires authentiques de 35 familles françaises touchées par la perte d’autonomie. France Handicap Info vous propose de découvrir quelques extraits en exclusivité de ces témoins.

Cette campagne nationale de sensibilisation est donc « l’occasion d’aider tout un chacun à comprendre ce que vivent les personnes fragilisées et développer ainsi la solidarité collective, d’autant que la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement doit être votée cette année. La dépendance est un enjeu sanitaire, social et économique. C’est même, aujourd’hui, une urgence sociétale », explique Dominique LERY, Présidente cofondatrice du réseau Adhap Services.

Six parrains pour cette nouvelle saison !

Parmi eux Sophie VOUZELAUD,  « Le handicap n’est pas un obstacle à la réussite professionnelle » une surdité, qui ne l’a pas empêchée de devenir 1ère dauphine de Miss France en  2007. À 27 ans, SOPHIE VOUZELAUD espère changer le regard sur le handicap. À travers sa carrière de mannequin et d’actrice, elle veut prouver que le handicap ne doit pas être un obstacle pour réussir professionnellement.

Mais aussi la comédienne Alix BÉNÉZECH, l’ancien pilote de Formule 1 Philippe STREIFF, le sportif Cyril MORÉ, l’actrice de la série plus belle de la vie Hélène MÉDIGUE. Enfin Martin GUILLEMARD âgé de 21 ans qui avait accepté de partager son intimité dans le premier épisodeacteur de la première saison pour qui « Objectif InDépendance a apporté énormément de reconnaissance à Martin »

Un engagement durable envers les aidants

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche dépendant soit plus de

12 millions de personnes font face à une incapacité ou à un handicap physique et que 50% des personnes âgées de 75 ans et plus bénéficient d’une aide. Un secteur qui pourtant n’échappe pas à la crise. Adhap Services qui s’investit depuis sa création en faveur de ces aidants familiaux a mis en place un réseau d’information à leur attention.

Réseau qui permet notamment de « Faire face à la dépendance d’un proche » avec un recueil à l'attention des aidants familiaux. Mais aussi accepter de se faire aider, savoir rester à sa juste place, conserver une bonne relation avec son proche dépendant, concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant son autant de préoccupations pour ces aidants familiaux que les centres Adhap Services côtoient et accompagnent au quotidien.

Pour répondre à toutes ces questions, l’Institut Adhap a fait appel en 2011 à la Fondation Novartis et à de nombreux experts (sociologues, psychologues, fondateurs d’associations d’aidants…) et a fait témoigner des aidants qui ont accepté de partager leur expérience au sein d’un recueil ou disponible dans les centres Adhap Services et son site.

Un blog dédié aux aidants familiaux

Adhap Services met à la disposition des aidants familiaux un blog dédié : actualités sur la dépendance, espace de dialogue, informations pratiques, conseils utiles, témoignages…Tout est fait pour les accompagner et les informer de manière simple et interactive.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir