Contenu principal

Message d'alerte

L Oeil et la Main remonte le tempsLa seule émission actuellement diffusé sur France 5 et produite par Point du Jour revient elle aussi a l'occasion de cet anniversaire sur la loi sur l'égalité des chances voté le 11 février 2005 a travers le rappel de trois grands événements, sur trois semaines. Le premier diffusé le 9 février à 8.25 et le 14 février à 23.00 avec le « Pays des sourds », puis La loi de 2005 : 10 ans d'espoirs pour la scolarisation des enfants sourds le 16 février à 8.25 et samedi 21 février à 23.00, enfin fin février Sourds et soignants, 20 ans d'histoire diffusé le 23 février à 8.25 et le 28 février à 23.00

Retour sur « Le pays des sourds » écrit et réalisé par Nicolas PHILIBERT sera donc un rappel et produit par Serge LALOU. Sorti le 3 mars 1993, le film avait connu un succès faisant 15 000 entrées à Paris, 100 000 en France et a été récompensé par de nombreux Prix en France ainsi qu'à travers le monde.

Un documentaire qui a ouvert les yeux sur une population dont on ignorait à peu près tout. Une vingtaine d'années plus tard, que sont devenus les personnages de ce film, comme le généreux professeur de LSF Jean-Claude Poulain ? Que ressentent-ils en revoyant aujourd'hui ces images ? Nicolas Philibert retrouve certains des enfants devenus grands et revient avec eux dans la classe qui était le fil rouge du documentaire.

Un espoir déçu ?

Le second documentaire intitulé : la loi de 2005 : 10 ans d'espoirs pour la scolarisation des enfants sourds (titre provisoire) de Clara BOUFFARTIGUE avec Sandrine HERMAN, revient lui sur le vote de la loi du 11 février 2005 a suscité chez les sourds l'immense espoir de voir enfin leurs besoins pris en compte. A l'occasion du dixième anniversaire de cette loi, « L'œil et la Main » mène une enquête dans le domaine qui a historiquement mobilisé la communauté sourde : l'éducation. Quelles avancées ont été rendues possibles grâce à la loi : le choix des parents en matière d'enseignement est-il mieux respecté ? Quels sont les blocages qui subsistent ?

Une série qui se termine avec le film d'Agnès POIRIER, le 23 février intitulé : Sourds et soignants, 20 ans d'histoire. En janvier 1995, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière ouvrait le premier service en langue des signes. 20 ans plus tard, retour sur ce modèle français unique au monde. Aujourd'hui, dans plus d'une quinzaine d'hôpitaux, il existe un accueil en langue des signes pour les sourds, mais quelles sont les nouvelles problématiques ? La philosophie des débuts est-elle toujours à l'œuvre ?

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir