Contenu principal

Message d'alerte

Les acteurs films des roses en hiverAlors que l'assemblée nationale étudie actuellement le projet de loi concernant la fin de vie, France 2 invite les téléspectateurs à aborder cette question difficile a l'occasion de la diffusion d'un film poignant d'émotion et de vérité celui du choix de Jean, 80 ans, atteint d'une maladie incurable qui décide de mourir.

Un film le 11 mars 2015 a 20h50, suivi d'un débat avec une émission animé par Julian BUGIER et la présence notamment de Jean LEONETTI auteur de la loi sur la fin de vie qui porte son nom et voté pour la première fois le 12 avril et publiée le 23 avril 2005.

Un film poignant de vérité

Quelque soit la position personnelle qui est la votre, ce film montre la réalité et le droit que souhaite un homme qui aspire avant tout vouloir mourir dans la dignité. Réalisé par Lorenzo Gabrielle, le film s'attaque à un sujet des plus polémiques en France et encore tabou, l'euthanasie ou l'accompagnement de fin de vie. Dans cette histoire dramatique, réalisé par Lorenzo GABRIELLE, le film s'attaque à un sujet des plus polémiques en France et encore tabou, l'euthanasie ou l'accompagnement de fin de vie.

Jean, 80 ans, interprété par Jean-Pierre MARIELLE décide en compagnie de sa femme Madeleine que joue Mylène DEMONGEOT d'annoncer à ses trois enfants Elsa, Thomas et Julien, qu'il a décidé de mettre un terme à sa vie. Chacun d'entre eux réagira de marnière très différente, mettant en lumière leur personnalité, leurs forces comme leurs faiblesses ainsi que les rapports parfois compliqués qu'ils entretiennent entre eux et avec leurs parents. Des roses en hiver, un film brillamment produit qui ne tombe à aucun moment dans l'exagération et dans le pathos. Paradoxalement, c'est bien la vie, ici, qui aura le dernier mot, donnant la force à chacun d'affronter, le moment venu, cette séparation pour l'éternité...

Un débat houleux en perspective...

Il sera suivi à 22 h 15 par un débat animé par Julian BUGIER, qui s'annonce houleux sur cette question Peut-on choisir sa fin de vie ? Parmi les principaux invité, l'actrice Mylène DEMONGEOT et membre du comité d'honneur La Soiree continue fin de viepour l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), d'experts et d'anonymes...

Mais aussi en présence de Jean LEONETTI député UMP et auteur de la loi sur la fin de vie, ainsi que le Dr. Bernard SENET et le Pr. Bernard DEVALOIS, chef de l'unité des soins palliatifs à Pontoise et le sociologue, Philippe BATAILLE.

Des invités qui discuteront des conséquences qui avec l'espérance de vie, les progrès de la médecine et la problématique de l'acharnement thérapeutique, la fin de vie est devenue un enjeu majeur. Touchant tout à la fois à la religion, à la science, à la politique et à la philosophie, la question ne cesse d'alimenter les controverses.

A l'heure où le président de la République, François Hollande, annonce qu'il honorera ses promesses de campagne concernant le « droit à mourir » et où les nouvelles propositions des députés Alain CLAEYS et Jean LEONETTI sont examinées à l'Assemblée nationale.

Stéphane LAGOUTIÉRE


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir