Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Emission Mon partenaire particulier M6Après la série « Vestiaires » sur France Télévisions et la lancement de la web-série « Vis mon sport », M6 lance à partir de ce mercredi, sa série documentaire dédiée au handicap. Au cours des épisodes de 70 minutes, on pourra découvrir les portraits de personnes en situation de handicap qui sont à la recherche de l’amour. Adapté d’un programme anglais « The undateables », M6 annonce qu’il n’y aura ni voyeurisme, ni angélisme, mais juste l’envie de raconter de belles histoires avec des personnes extraordinaires. C'est le sentiment que l'ont peut ressentir en voyant les extraits.

Mais surtout c'est aussi la premiere fois qu'une chaine nationale met en début de soirée le handicap, dont l'initiative mérite d'être félicité et souligné.  Une chaine qui l'une aussi des rares a promouvoir l'accès aux métiers de l'audiovisuelle aux personnes en situation de Handicap.

Trouver l’amour est toujours le parcours du combattant pour tous et notamment pour les personnes handicapées. C’est pour cette raison que M6 a décidé de lancer un programme sur l’amour. Après les agriculteurs, cette dernière suivra des hommes et des femmes, enthousiastes et lucides, qui revendiquent tous leurs droits à l’amour. Le premier épisode aura lieu ce mercredi à partir de 20h55 et le deuxième à 22h20. Durant ces deux opus, nous pourrons découvrir Ellyn, Sylvain, Julie, David, Dimitri, Nathalie, Jean-Emmanuel et Guillaume dans leur quête de l’amour.

« Avec « Mon Partenaire particulier », nous avons décidé de nous intéresser à un sujet universel : la quête de l’amour. Trouver l’âme sœur puis partager
sa vie avec quelqu’un sont, pour beaucoup, les choses les plus importantes dans la vie, mais, pour certaines d’entre nous, faire des rencontres est plus compliqué que pour d’autres… »,
a rappelé le producteur de Pernel Média, Samuel KISSOUS, dans un communiqué. Ni voyeurisme, ni angélisme mais un programme qui aura envie de raconter de belles histoires avec de belles personnes.

Nicolas ABOUT « Cette émission reconnaît la place entière des personnes handicapées dans la société.»

« Mon Partenaire particulier » est une adaptation de « The undateables ». Cette série est diffusée en Angleterre sur Channel 4. Avec une moyenne de 11,1% de parts d’audience tous les mardis soirs entre 19h
 et 22h, la chaîne anglaise a commandé d’emblée la saison 5 et 6en raison du succès rencontré par la saison 4. Rappelons que le premier épisode a attiré 3 millions de téléspectateurs. Le programme a suscité un débat constructif sur la perception du handicap au Royaume-Uni et a su conquérir au cours de sa diffusion non seulement le public mais aussi ses détracteurs initiaux. Par ailleurs, M6 s’est entouré de certaines associations telles que : « La différence est une chance », l’AFSGT et Asperger-Amitié.

Elle a même reçu le soutien du membre du CSA en charge des questions du handicap, Nicolas ABOUT. « Je trouve normal, surtout dix ans après la promulgation de la loi du 11 février du 2005, de permettre à la télévision d’aborder les thèmes qui touchent la vie des personnes en situation de handicap, même la plus intime. Il n’y a aucune raison qu’elles soient écartées de ce genre de sujet. Aux personnes qui se disent « choquées » avant même d’avoir vu le programme, je leur réponds que cette émission reconnaît la place entière des personnes handicapées dans la société. »

Michèle LAROQUE sera la voix-off de « Mon Partenaire particulier »

La commedienne Michele LAROQUECette émission permettra d’avoir un autre regard sur le handicap. Alors qu’aujourd’hui, il existe toujours des clichés, les participants espèrent que les choses bougeront après la diffusion de ce programmd. « Après on ne pourra plus me dire : « vous prenez trop de place avec votre fauteuil dans mon restaurant, revenez plus tard » ou « quelle est dure votre vie mademoiselle en me pinçant la joue et m’embrassant alors que je connais pas la personne », nous a confié Ellyn FERIOLO dans une interview parue sur notre site.

Mieux encore la voix-off de « Mon Partenaire particulier », Michèle LAROQUE partage les difficultés pour les personnes handicapées à trouver l’âme soeur. « La perception globale de la société sur les handicapées est souvent choquante. Dans mon partenaire particulier nous allons les montrer comme ils sont : avec les mêmes envies, aspirations ou espoirs que tout un chacun. Nous allons y voir de beaux exemples de combats et d’intelligence de vie. Il est important d’ouvrir les yeux et d’être curieux de personnes qui sont différentes. Après seulement quelques minutes de visionnage de Mon Partenaire particulier, on se rend compte que l’on va avoir une réelle leçon de vie », a déclaré Michèle LAROQUE.

Espérons que ce programme rencontrera un vif succès auprès du grand public et qu'il donnera l'idée a d'autres grandes chaines nationale de suivre l'exemple de cette chaine novatrice...

Romain Beauvais

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir