Contenu principal

Message d'alerte

Emission sponsorise par Manpower sur VivreFML'emploi un secteur ou l'actualité reste essentiel dans la vie des personnes handicapées. Un soutien qui venu confirmé a l'occasion d'une d'une émission diffusée hier, mardi 5 mai. Magali MUNOZ, directrice du projet à l'Agence Manpower Insertion, Handicap, apportant en direct son témoignage sur les engagements pris par son entreprise dans le domaine du secteur protégé et adapté ainsi que la série de dix émissions intitulées « L'ESAT, c'est la vie ».

Une convention qui a vu le jour en 2010, et qui selon les responsables de l'association gestionnaire de la radio, l'Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l'Information (ANPHI), permet chaque année en moyenne, le financement de quatre conventions de stage.

C'est dans le cadre de cet accord qu'en 2014, Anne VOILEAU, responsable de l'association en tant qu'entreprise du réseau national du secteur du travail protégé et adapté a souhaité le lancement d'une émission dédiée a ce secteur peu connu des Français et dont les qualités sont souvent mal reconnues par les entreprises.

Une série de dix émissions intitulées « L'ESAT, c'est la vie », diffusée le premier lundi de chaque mois, entre 9 h et 10 h sur les ondes en île de France de Vivre FM qui selon l'agence d'intérim faisait sens a son action avec l'association et qui son la raison du renouvellement de ce soutien. Une émission qui tente de répondre aux questions suivantes. Qu'est-ce que le STPA ? Quelles activités peuvent être proposées par un ESAT ou un EA ? Quels sont les avantages pour une entreprise ordinaire de faire appel au STPA ? Quels métiers ?

« Manpower soutient activement toutes les formes d'intégration dans l'emploi. L'emploi 'indirect' de travailleurs handicapés est aussi important que l'emploi 'direct', nous croyons au potentiel humain. En continuant à soutenir l'émission de Vivre FM consacré au secteur du travail protégé et adapté, Manpower offre une plus large visibilité aux acteurs de ce secteur, encore trop méconnu de la société civile dans son ensemble », comme le précise Magali MUNOZ.

Le chemin reste long...

Reste que selon le Président de l'association et syndicat de presse Handi-Presse Info, la situation de l'inclusion sociale et économique des journalistes et des professions liées aux médias reste un parcours du combattant. Plus de 98 % des grands médias (radio, presse écrite ou audiovisuelle) ne respecte toujours pas les 6 % de travailleurs dans leurs entreprises. Des animateurs en situation de handicap qui sont toujours absents de la télévision par exemple, a contrario de la Grande-Bretagne, du Liban ou voir même du Brésil.

Une situation que ne veulent pas aborder les grandes associations dont certaines réalisent même leurs journaux sans la présence d'aucun journaliste en situation de handicap, un comble ! Mais qui ont également peur de la répercussion que pourrait avoir contre eux, les grands médias s'ils venaient a les dénoncées.

A propos du Réseau GESAT

Créé en 1982, le réseau national du secteur du travail protégé et adapté (STPA) facilite la collaboration économique entre les donneurs d'ordre et le STPA autour de trois processus clefs : Promouvoir le STPA ; Développer l'interface économique entre le STPA et les donneurs d'ordre ; Bâtir et accompagner l'offre du STPA en adéquation avec la demande. Son site Internet, véritable plate-forme collaborative, reçoit 60 000 visiteurs uniques par mois.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir