Contenu principal

Message d'alerte

Alexande JOLLIEN et M.Olivier GOGIEL emission Le DivanCe soir, Marc-Olivier FOGIEL reçoit l'écrivain et philosophe suisse Alexandre JOLLIEN, dans son émission "Le Divan" à 23 h 10 sur France 3. Handicapé dès sa naissance, il y raconte son parcours hors du commun, de ses premières années en institution, ses études à l'université de Fribourg où il obtient une licence de lettre en 2004. Depuis 2013, l'écrivain et les membres de sa famille vivent à Séoul. Le Philosophe âgé de 39 ans, qui lors de cette émission a accepté de revenir, les étapes de sa vie, pas toujours évidentes, qui l'ont fait grandir. Un homme qui malgré son handicap.

Un homme qui aura su trouver la force d'avancer et de profiter des joies de l'existence, « en avançant millimètre par millimètre » face parfois a l'acceptation de son corps. Une émission où il revient sur les dix-sept années passées en institution spécialisée, ces études supérieures en Suisse. Allant jusqu'à faire monter les larmes aux yeux de l'animateur lorsqu'il évoque les liens très forts qui l'unissent à son frère. Mais aussi sa vie d'homme avec femme Corinne, et la naissance de ses trois enfants, Victorine, Augustin et Céleste, la petite dernière née en 2011.

Une référence à suivre...

Un homme extraordinaire, comparable même si les chemins ne sont pas les mêmes, au Français Marcel NUSS, «vous êtes un rescapé ? » lui demandera Marc-Olivier FOGIEL dans cette émission. Une naissance compliquée par avec une paralysie cérébrale, suite à un manque d'oxygénation provoqué par un étranglement du cordon ombilical. il n'aurait ni marcher et encore moins penser.

Un homme qui ne devait pas, marché, condamné à vivre seul, a un « être un légume », comme le dit lui lui-même dans l'un des six livres adaptés à plusieurs reprises notamment pour le théâtre. Pour beaucoup, Alexandre JOLLIEN est une référence à suivre, et ce depuis la parution de son premier ouvrage en 1999, intitulé « L'éloge de la faiblesse », récompensé par le Prix Mottart de l'Académie française.

L'homme qui se définit comme philosophie et écrivain ». La philosophie qu'il découvre grâce a un livre de Platon à l'âge de 18 ans, ce dernier qui vit à Séoul depuis 2013 a décidé de se consacrer à l'apprentissage de la spiritualité et de la méditation zen qu'il partage avec son ami Bernard CAMPAN. Un homme qui souligne Marc-Olivier FOGIEL que « La grande force, c'est comment on assume sa faiblesse. Si on a peur de sa faiblesse, on est fragile ». Une définition de la vie et des aléas qui invite à réfléchir. Une émission à voir ce soir à 23 h 10 sur France 3, ou à revoir. Sur le site de France Télévisions.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir