Contenu principal

Message d'alerte

Le Presentateur du journal de France 24 sous-titree pour les sourdsSi certain vous affirmerons qu'il s'agit pas d'une révolution, mais simplement que d'un respect des règles fixé par le CSA et par la loi. Reste que l'emploi de journaliste en situation de handicap se compte toujours sur les doigts d'une seule main au sein de l'entreprise France Télévision, l'accessibilité universelle reste encore un rêve manifestement ! Néanmoins à compter du 1er juin 2015, France 24 en français lance le sous-titrage en direct de ses journaux de 10 h et 17 h à destination des déficients auditifs avis aux amateurs qui sont 5 million en France dont 200 000 sourds profondes.

Un chiffre qui n'arrête pas de grandir, puisque cet auteur estime que plus de 700 millions de personnes à travers le monde souffrirons d'une perte d'acuité auditive de plus de 25 dB en 2015 !...

Ces deux journaux sont respectivement rediffusés à 10 h 30 et 17 h 30 et sont disponibles sur tous les supports numériques de la chaîne. Le sous-titrage des journaux sera accessible dès le 1er juin sur le canal 33 de la TNT Île-de-France, et déployé jusqu'au 1er juillet par les différents opérateurs câble, satellite et ADSL français diffusant la chaîne sur tout le territoire national.

Les téléspectateurs sourds et malentendants pourront activer la fonction accessibilité via le menu de leur téléviseur TNT ou de leur décodeur. De plus, France 24 propose dorénavant chaque jour 8 journaux tout en images, sous-titrés en français et en anglais, sur tous ses supports numériques, accessibles mondialement. Une avancé tout de même et qui vient faire concurrence au projet média lancé par Web sourd a Toulouse et qui avait pour cela formé deux journalistes sourds pour leur chaîne professionnelle.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir