Contenu principal

Message d'alerte

Affiche et Extrait page 12 du nouveau magazine J'existe et Je veuxSujet toujours fortement tabou dans une société française qui malgré la reconnaissance du mariage homosexuel, continue à ne pas comprendre ou à imaginer que l'amour est possible pour les personnes handicapées y compris en situation de handicap mental. J'existe & je veux sera donc le premier numéro d'un nouveau magazine mensuel d'information sur la vie affective et sexuelle, rédigée par et pour des personnes en situation de handicap mental. Un lancement qui sera présenté au cinéma Gaumont Pathé Grand Ciel de Toulon (Var) et la présentation du court-métrage de 2011, « Mon amoureux » de Daniel METGE.

Un trimestriel qui vient répondre à la question de l'intimité et de la sexualité chez les personnes déficientes intellectuelles. Un magazine qui lève le voile sur un sujet encore tabou et sur des questions personnelles comme la rencontre amoureuse, la séduction, les pratiques sexuelles, l'anatomie intime, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la pornographie, le consentement, en apportant des réponses concrètes pour une vie amoureuse épanouie.

Une volonté qu'exprime la présidente de l'Adapei Var-Méditarranée, Carole VERDET, qui dans le premier éditorial remercie les partenaires comme la Fondation de France et la Caisse d'Épargne, « pour faire continuer ce magazine il faut nous dire ce que vous en pensez, en nous écrivant » souligne telle.

Un magazine rédigé par et pour des déficients intellectuels

Un projet « J'existe & je veux » pour lequel sont associés neuf personnes, dont trois corédacteurs, participent au comité de rédaction et valident les articles issus de deux foyers. Un magazine qui pour être accessible a tous, aux professionnelles travaillant en institution spécialisée, ou aux aidants, mais aussi aux principaux intéressés, que son les déficients intellectuels. C'est pourquoi celui-ci est rédigé en facile A lire et à comprendre (FALC), une méthode européenne de rédaction basée sur un vocabulaire simplifié, des phrases courtes et simples et l'illustration des propos par des images et des pictogrammes.

Un magazine disponible à partir de lundi, aux prix de vente de 4.50 € sur abonnement disponible sur la page Facebook du magazine. Un premier numéro avec l'amour en plein cœur a l'image du roman photo Equipe de redaction du magazineprésentée dans le magazine Romeo et Juliette, mais aussi, la découverte du corps humain, C'est quoi s'aimer et la rubrique du courrier des lecteurs.

Le dispositif web autour du magazine

En 2016, un mini site web dédié verra le jour pour compléter le dispositif d'information. Interactif et proposé en facile A lire et à comprendre, il présentera notre démarche, les numéros déjà publiés, comment s'abonner et des quiz en ligne. Une boîte à idées permettra à l'internaute de faire des suggestions et de déposer des questions, auxquels nos experts répondront soit sur le site, soit dans la rubrique « Courrier des lecteurs » du magazine. Dès à présent, les personnes intéressées par le support peuvent rejoindre la communauté Facebook du magazine.

À propos de l'Adapei Var-Méditarranée

Créée en 1961, l'Adapei var méditerranée, gère 25 établissements spécialisés pour personnes en situation de handicap mental. Elle accompagne quotidiennement 1000 enfants et adultes, en proposant une offre médico‐sociale adaptée aux différents types de handicap. On estime aujourd'hui en France à 700 000 le nombre de personnes en situation de handicap mental.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir