Contenu principal

Message d'alerte

Affiche montage de l Oeil et la Main pour la 600e emission20 ans d'histoires de sourds, 20 ans d'Histoire de la communauté sourde et de la société entendante. Seule émission bilingue langue des signes/français, L'oeil et la main nous fait redécouvrir le monde par les yeux des sourds, à travers une diversité de formes et de sujets. Daniel ABBOU, Sandrine HERMAN, Isabelle VOIZEUX, Laurent VALO, Pauline STROESSER et Laurène LOCTIN, les figures emblématiques de l'émission, ont porté les questionnements des sourds sur la société et contribué à faire connaître leur culture et leurs combats.

Pour la 600e, chaque génération d'enquêteur revient sur cette aventure télévisuelle et incarne avec sa personnalité un thème majeur de l'histoire de L'œil et la main : la place des sourds en télévision, donner à voir et à comprendre les sourds et leur culture en France et ailleurs, la rencontre avec le monde entendant, les grands combats civiques et politiques... Le film montre également les changements sociétaux amorcés ces 20 dernières années, dans les domaines de l'éducation, de la santé, et de la citoyenneté pour les sourds...

Et si c'était tous simplement vingt ans d'histoire de France ?

Pour fêter ses 20 ans, L'Œil et la Main propose une émission spéciale. A l'instar du magazine d'expérimentation scientifique On n'est pas que des cobayes!, Isabelle Voizeux et Laurent Valo cherchent à bousculer les idées reçues : est-il vrai que l'on développe d'autres sens quand on n'entend pas ? Les sourds auraient-ils quelque chose en plus et non en moins ? Pour le savoir, ils lancent des défis à des entendants. Accueillis dans le hangar des Cobayes, ils tentent de répondre à trois questions : les sourds voient-ils mieux que les entendants ? La vue est-elle aussi efficace que l'ouïe pour communiquer ? Peut-on converser par signes avec un robot ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir