Contenu principal

Message d'alerte

A vous de voir emission du 4 janvier 2016 sur france 5A l'heure des SMS, Facebook, Connect Together ou de Tweeter et autres réseaux sociaux, qui nous sont devenus aujourd'hui indispensables pour communiqué, parfois peut être un peu trop ! Si l'ancienne génération a vite réussi à se mettre à l'heure de l'informatique. La nouvelle génération est elle certainement la plus concernée. C'est la sujet qu'abordera le 4 janvier sur France 5, l'émission A vous de voir en se posant trois questions. Comment évoluer dans le monde digital quand on est privé de la vue ?

Le virtuel est-il un monde ouvert à la déficience visuelle ? Ce monde peut-il justement aider à une mise à niveau, où chacun évoluerait sur un pied d'égalité ?

Une émission ou celle-ci nous entraîne à faire connaissance avec trois garçons Mathieu, Alex et Pierre ainsi qu'avec une jeune fille Nathalie âgée de 29 ans, dont la vue fortement touchée a lancé le concept « ExpoDuo », de mise en relation pour visiter des expositions via une page Facebook et une liste Google. Depuis maintenant plusieurs années, ce groupe permet de se rencontrer pour visiter une expo à deux : déficient visuel et voyant.

Mais aussi avec la rencontre de Mathieu un jeune homme aveugle évoluant dans le monde digital, pour ainsi dire depuis sa naissance. Connecté en permanence, il passe énormément de temps sur Facebook et Tweeter quand Il n'anime pas sa propre Web radio.

Avec Alex lui aussi est mal voyant. Âgé de 35 ans il travaille chez Braille Net, une société qui favorise l'accès au numérique des personnes non ou mal voyantes. Très au fait de toutes les innovations, il évoque la question de l'accessibilité du web aux personnes non voyantes grâce aux réseaux sociaux.

Enfin a la découverte de Pierre, jeune père de famille geek est devenu expert en accessibilité sur la toile malgré son handicap visuel. Sur Facebook, il a créé « dV-conseil » ainsi que d'autres groupes pour échanger des informations sur la déficience visuelle et l'accessibilité. Par LinkedIn, il a rencontré la fondatrice d'une association d'aide aux personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne, elle lui a demandé d'intervenir au sein de sa structure afin d'aider les gens à comprendre et gérer leurs applications Smartphone.

Quatre histoires personnelles dans lequel ce film documentaire de 26 minutes réalisées par Manuela Dalle et produit Bleu Krystal média avec la participation de France télévision, nous permet d'explorer l'usage des réseaux sociaux par les personnes déficientes visuelles et aussi de mieux comprendre leurs besoins et attentes.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir