Contenu principal

Message d'alerte

Perte d'audition quelles solutionsMieux connu du grand public mais toujours difficile d’accès car relativement complexe, le forfait innovation et une aide qui permet aujourd’hui de financer l’implant de prothèses rétiniennes. Une technique qui concerne uniquement des patients qui ont perdu la vue au cours de leur vie et certains d’entre eux sont déjà implantés depuis plus d’un an. Ils suivent alors un parcours de rééducation, qui vise à leur permettre d’utiliser au mieux les quelques informations visuelles que le système leur apporte.

Un film diffusé sur France Télévision le 7 et 12 mars, dans l’émission A Vous de Voir, A Vous de revoir, sur la chaîne Arte.Ce film ous montre le travail accompli par ces patients. Il s’agit pour eux d’apprendre à interpréter les éclairs lumineux qu’une caméra, par l’intermédiaire d’un système de codage informatique, transmet directement à leur nerf optique.

Des orthoptistes et des instructrices en locomotion les accompagnent dans ce parcours qui, à de nombreux titres, est encore expérimental. Des personnes, encore récemment non voyantes, qui sont maintenant capables, dans certaines circonstances, d’apercevoir et de reconnaître des formes.

Pour autant, on comprendra vite qu’il serait faux de dire que grâce à ce système, les aveugles voient. Leurs sensations n'ont rien à voir avec la perception des personnes voyantes, mais il s’agit toutefois d’un progrès qui peut permettre de gagner un peu d’autonomie. Et surtout, ce n’est peut-être que la première phase d’un processus qui pourrait se développer dans les années à venir.

Une technique pour lequel l’avenir porte surtout l’avenir et les améliorations que celle-ci pourra connaître en affirmant que le la science n’a pas encore résolue la cécité. Un aveugle restant toujours un aveugle avec les nombreuses difficultés qu’il connaisse aujourd’hui. Comme ne cesse de le dire et de le revendiqué a juste titre la Fédération des Aveugles de France.

La Rédaction

Renseignement pratique : Durée 26 minutes - Réalisation Philippe DORISON -  Production Bleu Krystal media avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC et de l’UNADEV – Tournée en 2015

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir