Contenu principal

Message d'alerte

Jean NERVA 55 ans apprend en 2010 qu il est atteint d un lymphome intraoculaire.La déficience visuelle fait partie de ces manques impossibles à combler ou de ces pertes ineffaçables. Comment ne pas se perdre avec ce que l’on perd ? De la dénégation à la reconstruction... A travers les parcours de Gérard, Jean et Stéphane, nous ferons la lumière sur les étapes, incontournables du travail de deuil. Un cheminement épineux où le psychologue joue un rôle primordial. A voir sur France 5 le 7 novembre à 8.25 et le samedi 12 novembre à 23h45.

Le parcours d’une reconstruction que nous font revivre ces trois personnes a travers leurs témoignages, et nous font comprendre que au-delà du handicap ce que l’on souhaite être et faire de sa vie qui essentielle et le moteur de l’acceptation de ce que la vie nous a parfois imposé.

Revoir entièrement sa façon de vivre...
Gérard Muller, 68 ans, pharmacien retraité, apprend à l‘âge de 20 ans qu’il est atteint d’une rétinite pigmentaire. Durant de nombreuses années il fera tout pour cacher son handicap à son entourage. Sa nouvelle vie, faite d’exploits et de défis, débutera le jour où il sortira du déni et du mensonge.

Ex champion du monde de snowboard et champion de MotoCross, Jean NERVA, 55 ans, apprend en 2010 qu’il est atteint d’un lymphome intraoculaire. En 3 mois, il a perdu un œil et le cancer s’attaque au 2ème. Jean plonge dans une profonde dépression avant de refaire surface progressivement. Se rendre utile aux autres, sera pour Jean comme pour Gérard un moyen important de se reconstruire...

Stéphane, 40 ans, kinésithérapeute, est atteint de la même maladie que Gérard qui revoit en lui le jeune homme qu’il était à son âge et s’efforce de l’aider dans son cheminement. Devenus amis, les trois hommes se retrouvent pour échanger sur leurs expériences respectives... De la dénégation à la reconstruction, Pierre Griffon, psychologue, détaille les incontournables étapes du travail de deuil, s’appuyant sur le vécu de nos intervenants.

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition de cette émission d'À vous de voir sur France 5 le 7 novembre à 8.25 et le samedi 12 novembre à 23h45. Un documentaire de 26 min réalisée par Christine STROMBONI – et produit par Bleu Krystal media, et le soutien du CNC et de l’UNADEV.

La Rédaction

Source : France Télévision

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir