Contenu principal

Message d'alerte

Emission A vous de voir sur france 5 presente trois chef d entreprise deficient visuelEn ce début d’année 2017, alors que l’économie sera forcement un facteur important de discussion dans les élections présidentielles de 2017 tous comme pour les législative, l’émission A vous de voir présente ce soir et le 7 janvier prochain, le parcours de trois chefs d’entreprise aveugle ou malvoyant a la veille de la journée du braille qui aura lieu le 4 janvier 2017. Une occasion qui confirme que le handicap n’est pas un frein a l’inclusion, même s’il est évident que tout n’est pas forcement toujours rose...

La volonté d’entreprendre et de sortir « des sentiers battus »...
Si il sont tous déficients visuels a des degré différent, Isabelle, Pierre et Franck, il ont aussi un autre point commun celui d’être chefs d'entreprise ou micro entrepreneurs. Un film documentaire qui brosse les portraits de ces indépendants, qui le sont parfois bien malgré eux, pour qui entreprendre est, à l'instar du handicap visuel un combat quotidien pour la survie.

Mais aussi une opportunité unique de pouvoir inventer sa vie et se frayer un chemin hors des sentiers battus. Ils ont ainsi a des âges, des compétences ou des parcours différents eu pour ambition de porter par une certaine idée de l'excellence et de créer son propre emploi, contournant les difficultés d'accès̀s à l'emploi qu'elles peuvent rencontrer, les déficientes visuelles.

Des hommes et des femmes au parcours parfois surprenant que vont de la micro-entreprise jusqu’à pour certains a celui de Chefs d’entreprises embauchant plusieurs dizaines de salariés, dans leur sillage, le film dresse leurs portraits avec une volonté première celle de pouvoir inventer sa vie et se frayer un chemin hors des sentiers battus.

Un programme de 30 minutes réalisé par Thibault FERIE avec le soutien de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) et diffusé dans le cadre de l’émission A vous de voir, diffusé sur France 5, les lundi 2 janvier 2017 à 8 h 25 et samedi 7 janvier à 23 h 45 (diffusion ensuite en Replay sur le site de la chaîne). Une émission présente sur les écrans chaque premier lundi du mois

Des intentions qui « n’ont pas changé. Il s’agit toujours de faire découvrir, partager, sensibiliser, informer le public des voyants à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et aveugles, mais aussi de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion, de favoriser leur développement personnel, de toucher particulièrement les personnes isolées, d’offrir un espace d’expression. Nous insisterons également sur les rencontres, les partages entre personnes déficientes visuelles et personnes voyantes » précise le producteur de l’émission.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : A vous de voir / France Télévision

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir