Contenu principal

Message d'alerte

Photo de la jeune Melanie sur son compte Facebook intitule Melanie peut le faireAprès « Le Figaro » qui avait accueilli un jeune trisomique Alexandre le temps d’un stage découvert d’une journée, c’est maintenant au tour de France 2 et de son groupe France Télévision de faire « acte de charité » en accueillant la jeune Mélanie âgée de 21 ans et qui avait lancé un appel sur page Facebook pour présenter la météo à la télévision. Un appel en forme de rêve qui avait mobilisé plus de 120 000 "j'aime". Si certains y voient une avancée, l’Association et syndicat de presse Handi-Presse Info y voient la plutôt une forme de « prise d’otage ».

Une situation loin de correspondre a la réalité...
Mélanie peut le faire ! Oui effectivement elle peut le faire comme des centaines de personnes handicapées qui sont aujourd’hui en raison de leurs handicaps mis de côté, car leurs images ou leur physique ne correspondant a celle de la télévision pour présenter une émission ou un journal ou encore la météo. Preuve est faite d’une chartre signé par le CSA en 2014 sur la visibilité du handicap qui correspondait a – de 0.4 % sur les 1500 heures de programmes contrôlés à l’époque. Si cette situation a peut être commencé a évolué positivement dans le bon sens avec des émissions sur le handicap, le taux d’emploi des travailleurs handicapés a France 2 ou France Télévision reste largement en dessous des 6 %.

Une présentatrice d’un jour...
Mélanie qui comme le jeune Alexandre, réalise un rêve, reste que leur emploi dans un tel poste pause encore des difficultés a la chaîne publique, ou sous prétexte que l’image pourrait choquer les spectateurs. Une situation que n'aura pas rencontré des personnes handicapées de présenté des émissions ou des journaux télévisés au Brésil, aux États-Unis ou encore au Canada. Situation similaire auquel sont confrontés des candidats a ces postes dans la presse écrite ou radiophonique.

Une situation étonnante et prise en « otage » qui ne semble pas avoir dérangé le nouveau président de l’Unapei, fervent pourtant défenseur d’un principe d’inclusion accessible a tous et qui souhaite un taux d’emploi en milieu ordinaire plus important pour les déficients mentaux. Luc GATEAU qui c’est dit "Nous venons de prouver qu'une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve dans notre société. On peut dire que des Français sont prêts à dire 'oui, on aimerait que des personnes avec un handicap soient dans notre vie quotidienne'. C'est un message fort qui vient d'être envoyé". Mélanie originaire de la région parisienne devrait présenter ses bulletins météo le 27 mars.

Si Chloé MABEDIAN de France 2 a elle twitter un message en affirmant « nous sommes très heureux de t'accueillir sur France 2 », surtout pas d’illusion il s’agit avant tout d’une opération de communication d’une chaîne

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir