Contenu principal

Message d'alerte

En Espagne, les aveugles vendent presque tous des billets de loterie. Une bizarrerie qui provient du fait que la plupart des déficients visuels espagnols travaillent pour En Espagne, l’association Once se consacre aux aveugles en vendant des billets de loteries.  ©Dominique Faget / AFPl'Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE) créée le 13 décembre 1938. Une particularité qui aussi de l'Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu'on est non voyant. Apparence ou réalité, les questions que dévoile la réalisatrice Ingrid SEYMAN sont multiples

Cette particularité fait de l'Espagne un pays où il fait, à première vue, bon vivre lorsqu'on est non voyant. Les déficients visuels ont en effet un emploi quasi garanti au sein de la loterie, une intégration sociale apparente puisqu'on peut trouver un kiosque à pratiquement chaque coin de rue. L'espagnol moyen considère qu'il est normal que les déficients visuels bénéficient d'un emploi « réservé ». Et on estime, dans ce pays rongé par le chômage, « que les aveugles gagnent très bien leur vie ».

Pour autant ce paradis espagnol n'a-t-il pas ses limites ? Les non-voyants ibériques sont-ils « condamnés » à n'être que des vendeurs de loteries, au quotidien, dans leur travail... ou dans le regard de l'espagnol moyen ? Comment vit-on sa cécité en Espagne : à l'école, sur le marché du travail (hors ONCE), dans sa vie de tous les jours ?

La création de la fondation Once a canalisé la solidarité et facilité la composition d'un important budget. L'introduction du coupon : « cupon » a permis de réunir les moyens nécessaires à l'atteinte de ses objectifs : il s'agit d'une loterie, loisir dont les Espagnols sont très friands. On peut observer de nombreux points de vente dans les rues de Madrid. L'administration interne change tous les 4 ans. L'organisation est sous convention avec le ministère de la Santé. Il y a actuellement environ 66 000 adhérents.

Pour se donner une idée, il y a 3 millions et demi de personnes handicapées en Espagne. Le cupón est le moteur de l'Organisation nationale des Aveugles espagnols, qui entreprend actuellement de mettre sur pied une nouvelle modalité de vente, compatible avec la méthode traditionnelle, mais sous forme de cupón interactif, permettant au client de choisir le numéro qu'il souhaite jouer.

Un documentaire d'Une production Bleu Krystal Media. En association avec France Télévisions et la participation du CNC. 2011. À voir sur France 5 le lundi 7 mai 2012 à 8h25 & samedi 12 mai 2012 à 22 h 30. Retrouvez « À vous de voir » sur www.france5.fr et sur www.pluzz.fr

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir