Contenu principal

Message d'alerte

Le nouveau president lors de la conference de presse du 2 fevrier 2017Le nouveau président du comité national du Fonds pour l'insertion des personnes des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Dominique PERRIOT, à tenu sa première conférence de presse. Ancien directeur d'établissement médicosocial à profiter de conférence ou il est revenu à la fois la politique de recrutement, mais surtout sur la situation critique du fonds risque de mettre à mal l’existence et son fonctionnement a très court terme ! Élus, pour rappel le 16 novembre 2016, en remplacement de André MONTANE, Dominique PERRIOT, exercer jusqu’à alors dans établissement médicosocial.

Premiere table ronde du colloque regional du fiphfp en region Haut de FranceLe Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) organisait son Colloque régional dans la nouvelle région Hauts de France(1). L’occasion pour cette nouvelle région d’établir une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap sur le territoire et qui aura rassemblée a cette occasion tous les acteurs des trois fonctions publiques : territoriale, hospitalière et d’État. Une conférence ouverte par le Directeur de l’Établissement public FIPHFP, Marc DESJARDINS, le Responsable des affaires régionales de la Caisse des Dépôts et le Secrétaire général de la Préfecture de l’Oise.

Les membres du Conseil d administration du CDG76Jean-Claude WEISS, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-Maritime (CDG) , André MONTANÉ, Président FIPHFP, et sa Directrice adjointe, Hélène BERENGUIER, Directrice adjointe du FIPHFP, Florence MAS, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Normandie, ont annoncé la signature le 26 octobre prochain renouvellement de leur convention partenariale triennale. Formation, sensibilisation et accompagnement seront au cœur de ce nouvel accord. Une première convention 2012-2015, qui avait permis selon les signataires non seulement d’atteindre les objectifs fixés, mais les à dépasser.

Colloque Regional FIPHFP a l ile de la reunionPour la deuxième étape de son tour de France, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) organisait hier 20 septembre au Centre des Congrès de Saint-Raphaël, après l’Île de la Réunion en juillet dernier, un forum en région Provence Alpes Côte d’Azur. Une journée dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap sur le territoire en présence de nombreux acteurs réunit autour de trois tables rondes, employeurs des trois fonctions publiques, partenaires du FIPHFP, ainsi que personnes en situation de handicap...

Les universites securise au depend de l emploi des travailleurs handicapes universite toulouse 1Sept jours après son annonce à l’occasion de la conférence des présidents d’université, la polémique sur les déclarations de la ministre de l’Éducation national ne ce cesse de s’amplifier. Ainsi la FNATH, mais aussi l’APF et bien d’autres ont exprimé leurs colères et leurs incompréhensions sur une décision jugeant « inacceptable » pour la FNATH au risque de mettre en danger dans de l’emploi dans la fonction publique.

Presentation du prekap R innovation territorialeLe 28 juin dernier, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la commune de La Possession, le Centre hospitalier Gabriel Martin et l’Établissement public de santé mentale de la Réunion ont signé plusieurs contrats d’apprentissage, consolidant un dispositif unique en place depuis mai 2015. Une convention signée en présence du Président du Comité national du FIPHFP, André MONTANÉ et ces directeurs Marc DESJARDINS, Philippe NICOLLE (adjoint). Objectif permettre a des salariés handicapés travaillant en ESAT d’acquérir une expérience en milieu ordinaire de travail tout en préparant un diplôme.

Conference de presse du bilan 2015 du Fiphfp le 24 mai 2016 a ParisLa Fonction publique serait-elle en passe de devenir un modèle ? Selon les résultats dans les trois fonctions publiques, présentés le 24 mai dernier, par son Président André MONTANE, et son directeur Marc DESJARDINS, Directeur de l’Établissement public FIPHFP toute le laisse pensée. Déception tout de même l’éducation nationale reste toujours à la traîne ! Un taux d’emploi de 5.17 % de fonctionnaires souffrant de handicap qui va par conséquent faire baissé les revenus FIPHFP. Une situation obligeant à revoir, pour ses responsables son mode de financement et poursuivre a long terme l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.