Contenu principal

Message d'alerte

André MONTANÉ nouveau président du comité nationale du FIPHFP Le Comité national du Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) s'est réuni le 19 avril 2013 afin d'élire son président, son vice-président, et de constituer ses commissions suite au renouvellement de ses membres nommé par arrêté du 28 mars 2013. Au cours de cette séance, André MONTANÉ a été élu président du Comité national du FIPHFP pour un mandat de trois ans, celui-ci sera secondé par Agnès DUGUET a été élue vice-présidente de ce Comité national. Un homme qui remplace ainsi Didier FONTANA, élu pour la première fois élu le 7 novembre 2007 comme président du comité national du FIPHFP.

Il sera dans sa carrière professionnelle à l'origine de la création en 1991 de la cellule de recrutement et d'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées (CRIPH) au sein du ministère ministères économiques et financiers. « Je suis heureux aujourd'hui de poursuivre le travail engagé par l'ancien président. Nos prédécesseurs ont posé les fondements du FIPHFP, ils l'ont organisé, structuré, rendu opérationnel. Ils ont obtenu en six ans des résultats qu'il convient de saluer et qui sont remarquables. Nous devons amplifier notre action auprès de l'ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d'accompagnement et de solutions innovantes. Ces deux orientations permettront au FIPHFP de rendre les fonctions publiques exemplaires, tant en matière de recrutement, de maintien dans l'emploi que de formation en direction des personnes en situation de handicap » a déclaré André MONTANÉ.

Qui sont les membres du Comité national ?

Le Comité national est l'organe délibérant (conseil d'administration) du FIPHFP. Il arrête les orientations générales de l'action du Fonds, ses lignes directrices et vote son budget. Organe composé de 20 membres (liste détaillée) : représentants des employeurs publics, représentants des personnels et représentants des associations intervenant dans le champ du handicap. Ces derniers sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés des Personnes handicapées, de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du Budget. Pour chacun des membres du Comité national sont nommés un suppléant, dans les mêmes conditions que les titulaires.

Pour ce qui est du nouveau président élu par le comité national, André MONTANE, 73 ans et un homme pour lequel la définition et les réalités du handicap sont pour lui une réalité concrète. Conseiller général de l'Ariège depuis 1998, vice-président délégué à la Solidarité départementale depuis 2011 assurant également à ce titre la présidence déléguée de la MDPH de l'Ariège, il intégrera en 2006 le Comité local du FIPHFP de Midi-Pyrénées. Enfin depuis quelques années il est également membre de la commission Handicap, et à ce titre siègent au Conseil national Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH). Il fait actuellement partie des groupes de travail sur « la professionnalisation des accompagnantes de jeunes en situation de handicap » et sur « le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap » Retraité de l'Éducation nationale, il a dirigé plusieurs établissements d'enseignement adapté et spécialisé.

De son côté la vice-présidente, la vice-présidente, Agnès DUGUET, est membre du collège des représentants du personnel du Comité national du FIPHFP. Représentante de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Agnès Duguet est membre du Comité local FIPHFP d'Ile-de-France.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir