Contenu principal

Message d'alerte

Un des lieux de dépollution dont a en charge la SIAAP sur la Seine prés de ParisMichèle FRITSCH, Vice-présidente du SIAAP, conseillère régionale et adjointe au maire de Colombes, Catherine Pèrenet, Directrice régionale Île-de-France de la Caisse des Dépôts et Jean-Charles WATIEZ, Directeur du FIPHFP, ont signé ce jeudi 3 octobre, à l'occasion du forum régional du FIPHFP en Île-de-France à la Cité de l'eau et de l'assainissement. Un événement qui à mobilisait, encore trop peu malheuresement, les employeurs publics franciliens autour de la place faite aux personnes handicapées dans ce secteur de l'économie. Une convention pluriannuelle en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Une convention qui concrétise enfin réellement une première étape dans l'engagement du conseil d'administration du syndicat d'assainissement pour l'emploi des travailleurs handicapés avec une moyenne de l'emploi de 2.04 %, largement en dessous de la moyenne nationale. L'entreprise du SIAAP qui annonce souhaite par cette action permettre de participer au recrutement et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Un accord qui prévoit notamment d'allouer au SIAAP la somme de 866 000 € pour la période 2013-2015 dans la mise en œuvre de sa politique handicap. L'entreprise qui s'engage à ce titre développer une culture du handicap à travers des actions de formation qui permettront aux agents concernés d'acquérir une culture du handicap et d'intégrer cette politique dans leurs pratiques quotidiennes.

Afin de passer d'un taux de actuellement 2,04 % à 4,5 %, moyenne nationale en 2012 pour les collectivités de construire des processus de recrutement adaptés afin de favoriser l'embauche de personnes handicapées, grâce à des partenariats avec des prestataires spécialisés ou par le développement de contrats d'apprentissage aménagés, mais également augmenter le recours au travail avec le secteur adapté et/ou protégé.

Enfin le SIAAP souhaite que cette convention puisse être moyen de préserver l'employabilité des agents en situation de handicap, en adaptant leurs conditions de travail, ou en prévoyant leur reconversion professionnelle.

A propos du SIAAP

Le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) est un service public à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et les eaux industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, collecte quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d'eau, transportés par 440 km d'émissaires et traités par 5 usines de dépollution.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir