Contenu principal

Message d'alerte

Jean-Jack QUEYRANNE président de la région rhone-alpes signant la convention avec le Président du comité régionale du fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Ce matin, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région a signé la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP), en présence de son Délégué régional. Objectif selon la région atteindre d’ici 2015 les 6 % requis. Une cérémonie auquel ont également assisté Marie‑Odile NOVELLI, Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités, et Éliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’administration générale et aux Parcs naturels régionaux.

Avec près de 6 millions d'habitants, Rhône-Alpes est la deuxième région de France en terme de population. Au terme du recensement du 2008, plus de 10 % des Rhônalpins y vivant en situation de handicap. Une réalité qui se reflète au sein de demandeurs d’emploi où ceux-ci comme niveau sont deux fois plus touchées que “les valides “.

Une Région dont le budget en 2011 et de 2,4 Md€. Même s’il n’est pas le premier employeur en tant que collectivité publique territoriale, celle-ci emploi tout de même plus de 6600 agents sur l’ensemble des 8 départements que compte la région. Alors que la région compte 300 agents handicapés soit environ 4,6 % sur le 6 requis par la loi. Un chiffre qu’il convient de faire progresser, mais néanmoins excellente au regard de collectivités territoriales encore loin de ce chiffre et malheureusement encore majoritaire. Cette convention d’un montant de près 1,7 M€ devrait permettre d’apporter des moyens supplémentaires et ainsi consolider les actions menées en faveur du recrutement et du maintien de l’emploi.

Une cinquantaine d’agents, pour la plupart des lycées, ont également assisté à la signature de la convention. À cette occasion, ils ont pu visiter le nouveau bâtiment et en évaluer son accessibilité. « L’hôtel de Région est un lieu d’accueil et d’ouverture pour tous les publics, quelles que soient leurs différences et leurs particularités » a tenu à rappeler Jean‑Jack QUEYRANNE.

À noter que depuis 2009, le plan d’action « La Région, un employeur, un maître d’ouvrage et un acteur exemplaire » a permis de favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des travailleurs handicapés. À titre d’exemple, des jeunes sont accueillis en contrat d’apprentissage, l’interprétariat en langage des signes a été mis en place, des actions de prévention et de sensibilisation en direction des encadrants ont été menées, les déplacements des agents sont pris en charge, etc. Une politique qui commença en 2007 par l’adoption par la région d'un Plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, et ceux pour favoriser l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides dans l’ensemble des politiques dont a la charge la région.

Stéphane Lagoutiére

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir