Contenu principal

Message d'alerte

Page acceuil site internet du cnedAvec comme priorité donnée à l’équipement des enseignants affectés au Centre National Enseignement à Distance (CNED), cette convention va permettre a son personnel, dont plus de la moitié d’entre eux, travail a domicile en "poste adapté" du fait d'une impossibilité d’enseigner en présence, pour des raisons de santé ou en raison d’une situation de handicaps. Ce sont ainsi près de 600 enseignants qui ont été équipés en prenant en compte non seulement les attentes de l'établissement, mais également les besoins ergonomiques de chacun.

L’objectif étant selon les responsables du CNED, de faciliter et multiplier les liens avec des apprenants de plus en plus connectés, de plus en plus en attente de contacts pour se sentir écoutés, rassurés, encouragés.

Face a une véritable mutation où chaque technologie nouvelle est une possibilité d’enrichir la pédagogie de l’enseignement à distance, le CNED développe ainsi une nouvelle relation aux inscrits en renforçant une offre de service toujours plus proche des attentes de tous ceux qui veulent « apprendre à l’ère du numérique » souligne son directeur.

Une décision de partenariat qui est peut-être aussi le fruit du rapport rendu par la Cour des comptes dans son rapport annuel de 2013, avait émis des doutes sur la capacité de celui-ci  vers la formation interactive faute de moyens et capacité technique. « Le Cned n’est pas parvenu à se moderniser et à anticiper les évolutions technologiques qui ont modifié le comportement et les attentes des élèves », précise le rapport. 

Un partenariat essentiel avec le FIPHFP pour développer l’accessibilité

La convention de partenariat signée en 2013 avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte au CNED les moyens de démontrer que, dans le domaine de l'éducation et de la formation, l'accessibilité numérique n'est pas un vœu pieux, mais une étape indispensable pour la réussite des apprenants et le maintien dans l'emploi des enseignants en poste adapté.

Un partenariat qui selon ces signataires comporte trois objectifs essentiels, maintenir dans l’emploi et professionnaliser des enseignants en poste adapté au CNED. Relever, avec l’État, le défi majeur de l’accessibilité numérique en rendant plus accessible le système numérique d’éducation et de formation. Enfin, développer, au sein des trois fonctions publiques, des compétences pour l’accessibilité numérique, l’inclusion et l’insertion professionnelle.

Rappelons tout de même et comme la reconnu le chef de l’État le 11 décembre dernier dans son discours a la conférence nationale du handicap, nous sommes encore très loin de l’école inclusive et a des années-lumière pour l’université et les études supérieures. Élément pourtant indispensable si l’ont veut un jour voir disparaitre l’excuse de manque d’expérience ou de qualifications souvent mises en avant par les entreprises.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir