Contenu principal

Message d'alerte

Remise du guide de l'accompagnement du FIPHFP a Segolene NEUVILLEHier 15 octobre 2015, le Président André MONTANE et l'ensemble des membres du Comité national et du Conseil scientifique du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont remis à Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées la première publication du Conseil scientifique, consacré à l'accompagnement des personnes en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle. Une rencontre qui aura permis au président de présenter le rapport annuel 2014 dont le taux dans la fonction publique* atteint 4.90 % avec un mauvais élève l'éducation nationale, toujours exemptée de contribution (v.article).

Un ouvrage publié par le Conseil scientifique, animé par Didier FONTANA mis en place début 2013. Organe consultatif, constitué de personnalités reconnues pour leur expertise sociale, économique, associative et médicale dans le domaine du handicap, a pour mission de réfléchir à tous les enjeux liés à la politique de l'emploi des personnes en situation de handicap, dans le cadre des objectifs arrêtés par le FIPHFP dans sa feuille de route 2014-2018.

Ce dernier qui aura mené produit deux grandes études celle de la prise en compte notamment en terme d'accompagnement des déficiences psychiques, mentales ou cognitives dans l'emploi. Une thématique trop peu abordée en France comme en Europe dans des pratiques d'accompagnement a l'emploi, qui doit être publié prochainement.

La seconde étude s'étant consacrée sur la notion sur la publication de guide, remise a la ministre aujourd'hui. Un guide pour qui Didier FONTANA souhaite avant « tout les DRH à la détection et la prise en compte et l'accompagnement des situations de handicap au quotidien ».

Un guide pratique, mais loin de répondre au problème du chômage

Si nul doute que ce guide méthodologique sera se montré un outil précieux aux employeurs publics et aux agents chargés de la mise en œuvre de l'accompagnement (RH, psychologues, médecins du travail, élus syndicaux ou associatifs...). Faut-il encore que cette volonté soit présente et celle-ci demeure un réel problème pour certaines administrations notamment de l'État.

Un ouvrage structuré en trois parties. La première dresse un bilan des politiques et des pratiques en matière d'accompagnement. La seconde relate, à partir d'étude issue de quatre employeurs publics*, des expériences innovantes et réussies menées dans l'accompagnement d'agents en situation de handicap et permettre ainsi d'élaborer des suggestions d'évolution des pratiques d'accompagnement.

Enfin à travers trois axes d'analyse (les leviers institutionnels, organisationnels et l'entourage professionnel), synthétisés sous forme de tableaux, ce Guide permet à tout agent public ou privé d'acquérir facilement les repères pour promouvoir un accompagnement efficace, pérenne et partagé avec ses collègues en situation de handicap. Un ouvrage pour lequel André MONTANÉ a tenu a souligné que « Le Conseil scientifique du FIPHFP s'est saisi avec force de la question de l'accompagnement. Le travail réalisé est remarquable notamment à travers cet ouvrage ».

De nouvelles publications prévues...

Le FIPHFP et son président qui ont annoncé que de nouvelles publications par le Conseil Scientifique étaient en cours d'élaboration dont celle d'un ouvrage sur les résultats à visée pluridisciplinaire sur « Les 100 mots du handicap », qui abordera les enjeux historiques, politiques, juridiques, socioéconomiques et médicaux liés au handicap.

Toujours dans la volonté de se montrer innovant en matière d'emploi accompagné, une étude démarrera début 2016 sur une nouvelle approche de l'accompagnement - privilégiant l'insertion dans l'emploi en amont de la mise en place de formations, dans l'optique européenne « place and train » - ainsi que l'élaboration d'un nouveau guide sur l'achat responsable.

Stéphane LAGOUTIÉRE

* fonction publique d'État, territoriale, hospitalière et un établissement public.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir