Contenu principal

Message d'alerte

Les membres du Conseil d administration du CDG76Jean-Claude WEISS, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-Maritime (CDG) , André MONTANÉ, Président FIPHFP, et sa Directrice adjointe, Hélène BERENGUIER, Directrice adjointe du FIPHFP, Florence MAS, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Normandie, ont annoncé la signature le 26 octobre prochain renouvellement de leur convention partenariale triennale. Formation, sensibilisation et accompagnement seront au cœur de ce nouvel accord. Une première convention 2012-2015, qui avait permis selon les signataires non seulement d’atteindre les objectifs fixés, mais les à dépasser.

Celle avait permis Centre de gestion de la fonction publique territoriale du département de sensibilisé plus de 230 élus et professionnels ainsi que l’embauche de 269 travailleurs en situation de handicap recrutés dans les collectivités affiliées au Centre de gestion de Seine-Maritime ainsi que le recrutement de 26 apprentis. Cette nouvelle convention reprise ces quatre objectifs.

2016 – 2020 : sensibilisé, accompagner, maintien dans emploi et embauche
Jean-Claude WEISS, qui annonce que la formation et la sensibilisation de 250 acteurs professionnels autour du handicap seront a nouveau au cœur de ce nouveau plan qu’il s’agisse des collectivités territoriales, professionnels de l’accueil, de l’information et de l’orientation, associations...et ceux à travers la mise en place et l’organisation à des réunions d’information, séminaires, forums, tables rondes, café coaching...

Mais celle d’accompagner et favoriser le recrutement de 163 travailleurs en situation de handicap au travers de rendez-vous individuels et personnalisés de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle au sein des collectivités territoriales.

À l’heure où certaines collectivités sont parfois contraintes à des réductions d’effectif lié parfois a la baisse des dotations, Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-Maritime. Favoriser le maintien dans emploi et le reclassement de 385 personnes inaptes et handicapées. Un objectif qu’il soit réalisé a la mise en place d’études ergonomiques, accompagnement à la mobilité professionnelle...
Enfin celui développer le recrutement de 15 apprentis en situation de handicap au sein des collectivités territoriales : réunions d’information auprès des collectivités, réalisation d’un guide pratique sur le contrat d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

C’est quoi les CDG ?
Le Centre de gestion est un établissement public à caractère administratif et départemental qui offre aux collectivités qui lui sont affiliées une gestion mutualisée et optimisée de leurs ressources humaines : assistance et conseil en matière de statut, santé et prévention, recrutement, documentation...

Des centres départementaux qui comme celui de Seine-Maritime se sont doté d’une équipe pluridisciplinaire avec un chargé de mission dédié au handicap, des médecins de prévention, des ingénieurs ergonomes, des ingénieurs en prévention des risques professionnels, des juristes et un secrétariat médical. Lui permettant d’apporter un conseil aussi profitable que possible aux collectivités. Un organisme qui comme en Seine-Maritime a développé un partenariat avec l’ensemble des multiples organismes locaux et départementaux.

La Rédaction

Sources : FIPHFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir