Contenu principal

Message d'alerte

Signature renouvellement convention avec la caisse des dépôtMarc DESJARDINS, Directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) à signer ce jour avec Paul PENY, Directeur des ressources humaines du Groupe Caisse des Dépôts, le renouvellement d’une quatrième convention. Une signature auquel M. Dominique PERRIOT président du Comité national du FIPHFP était également présent pour cet établissement public qui est a l’image d’une volonté réelle d’inclusion avec un taux d’embauche qui atteint 7,16 %.

Un exemple de réussite…
Comme l’affirmé hier encore le Philisophe André COMTE-SPONVILLE, a l’occasion de 30e anniversaire portant sur la création de l’AGEFIPH qui gère lui l’emploi dans le secteur privé. qui se demande en reconnaissant « la richesse de ce qui est fait en France » mais de s’interroger sur le fait de ne pas avoir « peut-être pas assez appuyé là où ça fait mal. Depuis trente ans, l'objectif de 6 % n'est pas atteint et je n'ai pas compris pourquoi ». Une réalité que ne porte pas la Caisse des Dépots, qui avec 327 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) atteint aujoues'hui un taux de 7.16 %. Au-delà de cette réussite qui a débuté en 2008 lors de la première convention, la Caisse des dépôts souhaite aller plus loin encore avec cette nouvel accord qui prévoit pour la période 2017-2019 un financement du FIPHFP pour 1.5M€, en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des collaborateurs de l’Établissement public.

4 axes de travail prioritaires…
Groupe Caisse des Dépôts qui se fixe dans ce plan de trois ans, quatre grands axes prioritaires que seront, le recrutement avec l’embauche de 39 agents et 15 apprenties afin d’atteindre d’ici 2019, un taux de 8 %, soit + 2% au-dessous du taux légal. La Caisse des dépôts qui sera ainsi le seul an la fonction publique a atteindre a tel taux, et rivalisant avec l’un des meilleurs dans le secteur privé le Groupe Casino qui compte 10,9 % de travailleurs handicapés.

Mais aussi le maintien dans l’emploi en poursuivant les efforts engagés quelle a engagé sur l’accessibilité des locaux professionnels, l’accessibilité numérique et l’accessibilité dans les déplacements professionnels. Mais également la mise en place des dispositifs de réduction et d’aménagement du temps de travail.

Concernant son troisième objectif sur l’accompagnement tout au long du parcours professionnel, la Caisse des Dépôts s’engage à mettre en œuvre des actions de compensation individualisées seront mis en œuvre pour garantir aux agents en situation de handicap un accès aux dispositifs d’évolution et de promotion.

Enfin celui de la formation, de la sensibilisation et de l’ouverture au secteur adapté. La Caisse des Dépôts mettra dans ce plan des propositions de formations adaptées aux attentes identifiées de chaque cible potentielle seront proposés : recruteurs, médecins du travail et de prévention, assistants sociaux, correspondants handicap, membres des jurys de concours, managers. Enfin, le service achat veillera à ce que chaque direction de la Caisse des Dépôts continue de solliciter les entreprises des secteurs protégés et adaptés.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source :FIPHFP Caisse des dépots 2017

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir