Contenu principal

Message d'alerte

l'entrée d'une agence pôle emploi ©FHIEn 2010, avec 5,89% de taux d'emploi légaux de travailleurs en situation de handicap, Pôle emploi dépassait le taux moyen légal dans les trois fonctions publiques, qui s'élevait à 4,22%. Mais restait cependant en dessous du seuil légal de 6 %. En 2011, à la dernière déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) réalisée par Pôle emploi fin mai 2012 le taux légal avait été dépassé avec 6,16% d'emploi de salariés en situation de handicap. Une amélioration rendue possible par le travail de la mission nationale handicap des conseillers interrégionaux à l'intégration et des correspondants régionaux handicaps.

Ces derniers interviennent au sein d'équipes pluridisciplinaires permettant de coordonner les différentes actions nécessaires au maintien dans l'emploi, et de procéder à la mise en œuvre des actions au plus près des salariés en situation de handicap.

Un travail qui aussi le fruit de la participation active des syndicats avec notamment la signature l'accord national pour l'emploi des personnes en situation de handicap, signé avec six organisations syndicales nationales pour la période 2012-2014. L'agence s'engage à poursuivre ses efforts d'accroître le nombre de salariés, mais de promouvoir l'accès aux postes à responsabilités pour les personnes en situation de handicap.

Cathy LEURIDAN, chargée de mission handicap

Une avancée importante que mesure l'établissement, mais également tous les salariés comme le confie Cathy LEURIDAN, « Nous mesurons aujourd'hui les résultats de notre politique puisque nous avons dépassé le taux des 6 %, mais au-delà des chiffres, nous nous réjouissons que le dialogue s'instaure entre les salariés autour de la question du handicap et plus globalement de la diversité ».

Car comme elle nous le précise Cathy LEURIDAN, « nous intervenons quotidiennement auprès de nos collègues et partenaires pour les sensibiliser à nos enjeux à l'égard du handicap. Tous les services sont mobilisés : achats, logistiques, immobilier et bien sûr les ressources humaines, mais aussi les managers au sens large. La prévention permet, à chacun de se tenir informé sur les actions mises en œuvre par Pôle emploi au bénéficie des travailleurs handicapés. Par exemple, nous aménageons les postes de travail selon le handicap, rendons les lieux accessibles ou encore, nous favorisons l'adaptation aux mutations technologiques... ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir