Contenu principal

Message d'alerte

Le Metro de Rennes en service depuis 2002 a décidé de mettre au parfum pour aidé les malvoyants a circulé En cours d’expérience pour une durée de six mois, une station de métro de Rennes se parfume pour permettre aux malvoyants de s'orienter plus facilement. L’idée étant de diffuser deux parfums « l’une plutôt iodée, l'autre menthe poivrée », aux directions opposées d'une même ligne afin de faciliter leur identification par les malvoyants. Armelle BILLARD, chargée de communication à Keolis, gestionnaire du métro.

Traducteur en langue des signes de l'entreprise DEAFIPres du 18 mois aprés le vote le 7 ocotbre de la Loi pour une République numérique celle-ci commence prendre effet vie dans les entreprises publiques ou prive ! En effet, cette loi qui rendra obligatoire l’accès aux services clients des entreprises aux personnes sourdes et malentendantes dès octobre 2018, marque une réelle avancée. Après plusieurs entreprises comme la Poste, Free, Le Crédit Mutuel et le CIC ou Allianz, c’est l’Oreal France qui vient choisir DEAFI pour rendre son service client accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Normes des habitation collectives pour les personnes a mobilité réduite Présenté demain en conseil des ministres, le projet de loi ÉLAN (Évolution du logement et aménagement numérique), serait-il une bataille de plus gagnée par les lobbies de la construction et du bâtiment contre la mise en œuvre de l’accessibilité prévus dans le cadre des logements neufs ? Le gouvernement va-t-il se mettre à dos des centaines de milliers de personnes à mobilité réduite ? Plus dizaines d’associations1 sont-elles inquiètes et pour preuve celle-ci ont exprimé leurs inquiétudes face à l’ambiguïté de la loi si elle était votée en l’état.

La ministre des Transports Élisabeth Borne plus favorable a une accessibilité en surface Pour le métro cest plus difficile Dans un entretien au club de l’Économie, du Monde, la ministre des Transports Élisabeth Borne, est revenu en quelques minutes sur la « qualité des transports dans la vie quotidienne ». Abordant le harcèlement retard, mais aussi l’accessibilité des du métro parisien, dont seulement neuf stations sont totalement accessibles aux personnes en fauteuil. La ministre, qui s’interroge sur la nécessité de règle d’une législation qu’elle juge « très difficilement soluble ». Une déclaration surprenante alors que l’on lieux actuellement les Assises des mobilités qui se termineront début décembre, avant la présentation d’un projet de loi prévu pour le premier trimestre 2018.

Gare d'Ermont Eaubonne dans le Val d Oise en Île de FranceAlors que la région ile de France poursuit l’aménagement et l’accessibilité de ces gares, comme celle de Ermont Eaubonne dans le Val-d-Oise et à la fois un exemple des avancés, mais aussi des retard pris sur l’accessibilité. Une gare construit en 2005 et qui depuis n’avait jamais pris la peine malgré sa modernisation d’inclure son accès a tous. Des travaux importants qui viennent de débuter afin de réparer cette erreur d’ici un an et demi. Un chantier réalisé dans le cadre d'un plan mobilité de 209 gare en Ile de France.

Une mère de famille obtient une rampe d'accès à son immeuble pour son fils Romain à MarseilleC’est un combat qu’une mère et des parents ne devraient pas être condamnée a menée dans une société qui a ratifié la convention internationale des droits des personnes handicapées, et pourtant cette mésaventure nous prouve une fois de plus que le combat de l’accessibilité universelle et loin d’être gagnée !!! Un combat gagné contre le syndicat de l’immeuble grâce à la mobilisation de 51 132 signatures lors d’une pétition.

Bus PAM de transport pour personne a mobilité réduite du département de l’Essonne (Illustration)FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite, s’est vue renouveler son contrat en Essonne, pour une durée de 5 ans, à partir du 23 novembre 2017. Ce renouvellement marque la confiance réitérée du département de l’Essonne (91) envers FlexCité, opérateur du service depuis 2011. FlexCité 91 emploie 45 salariés qui assurent 45 000 courses par an.