Contenu principal

Message d'alerte

Flore LELIEVRE fondatrice du restaurant Le Reflet qui embauche six salaries trisomique mais aussi egalement architecte d interieurL’accessibilité comme le handicap ne fait pas la une dans les programmes des candidats aux élections présidentielles et ceux malgré une mobilisation importante des associations qui lancé des appels ou encore du collectif pour l’accessibilité auquel peut de candidat semblent avoir répondu...Une jeune restauratrice Flore LELIEVRE, a elle pourtant décidé d’interpellé a nouveau les candidats à la présidentielle afin de rendre accessible les lieux publics pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les personnes âgées ou pour ceux tous ceux contraint à mobilité réduite temporaire en s'interrogant sur la possibilité d'assouplir les régles...

Demonstration par l association Aditus qui  a choisi de developper un service de relais telephonique publicPrévus dans l’article 105 de la loi numérique voté le 26 janvier 2016, modifiant l’article 78 de la loi du 11 février 2005, ayant pour objectif notamment la mise en place de la plate-forme de relais téléphonique avec traduction simultanée. Un collectif d’associations ont exprimé leurs préoccupations et qui semble une nouvelle fois être une victoire des lobbies, retardé l’amélioration de l’accessibilité évoquant pour cela les problèmes de coût et le partage de ces investissements entre les différents opérateurs selon la Fédération française des télécoms (FFT). 

Enjeu citoyen rendre les campagnes electorales accessibles a ceux qui n entendent pas ou qui entendent malÀ 67 jours du premier tous des élections présidentielles dont la précampagne et n’a toujours pas véritablement a la suite de l’affaire FILLION, les associations ne cesse de se mobilisé afin de revendiqué la prise de la question du handicap dans celle-ci. Une campagne présidentielle dont l’association Bucodes-Surdifrance, fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes, souhaite quel soit accessible également tant dans les débats que lors des meetings ou des vidéos en lignes pour les personnes déficientes auditives.

Un traducteur de DeafiLin avec un client sourd pour le nouveau service de la Banque Postale en Langue des Signes et par ecritCerte il s’agit tout d’une évidence me direz vous ? Celle d’une banque qui se doit de pouvoir être accessible a tous ces clients ! Reste que cette politique même si quelques grands groupes bancaires ont commencé cette approche est loin d’être généralisée ! Une accessibilité disponible depuis janvier 2017 mise en œuvre par la Banque Postale, qui propose aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès à un conseiller à travers une relation vidéo chat. Un service qui vient s’ajouter a celle réalisée pour permettre, et ce quelle que soit la situation des services bancaires et d’assurance les mieux appropriés.

D ici 2018 soixante pourcent de la flotte des vehicules PAM75 pour les Parisiens a mobilite reduite seront electriquesAlors que les véhicules seront soumis dans quelques jours au port d’une vignette les autorisant ou pas à circuler en cas de pic de pollution. Le service PAM 75, exploité par Kéolis, développe la mobilité connectée et poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de véhicules électriques, accessibles aux Parisiens à mobilité réduite. Une politique qui a conduit la ville de Paris a présenté il y a quelques jours ces quatre nouveaux véhicules acquis en octobre 2016.

Prison AccessibliteFace a prison surchargé et pour lequel la France ne cesse de faire l’objet de critique tant par l’Europe que le défenseur des droits, ainsi que bon nombre d’associations. Reste que la vie quotidienne d’un prisonnier en situation de handicap reste aujourd’hui soit un enfer, soit quasiment impossible. Un problème qui ne risque pas semble-t-il de trouver une réponse immédiatement cet arrêté publié par le ministre de la Justice le 29 décembre 2016 publié le 4 janvier 2017.

Page de couverture du plaidoyer Ensemble rendons la France accessible transmis au candidat a la presidentiel de 2017Alors que la droite et le centre ont fini leur primaire et que la gauche plus que jamais divisée tente un rassemblement qui n’aura jamais lieu. Les candidats a la présidentielle pour 2017 risques d’être fort nombreux sur la ligne de départ. Le Collectif pour une France accessible vient de publier son plaidoyer "Ensemble, rendons la France accessible". Un document quinze pages destinés à l’ensemble des candidats afin de mettre en garde les candidats à l'élection présidentielle de 2017 sur un sujet vital et dont attende de véritablement engagement sur l’accessibilité.