Contenu principal

Message d'alerte

Bus PAM de transport pour personne a mobilité réduite du département de l’Essonne (Illustration)FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite, s’est vue renouveler son contrat en Essonne, pour une durée de 5 ans, à partir du 23 novembre 2017. Ce renouvellement marque la confiance réitérée du département de l’Essonne (91) envers FlexCité, opérateur du service depuis 2011. FlexCité 91 emploie 45 salariés qui assurent 45 000 courses par an.

Remise du prix Humanitaire de lAnnée 2017 et Innovator Under 35Le concepteur de l’application mobile à destination des personnes sourdes et malentendantes et de leur entourage, Thibault Duchemin âgé de 26 ans et Président fondateur de Ava, a reçu il y a quelques jours deux distinctions pour ces innovations technologiques. Une application qui permet notamment a leurs utilisateurs à chacun déficients auditifs et entendant de suivre des conversations de groupes facilement.

 

Le collectif Droit Solidarité Handicap manifeste ce 29 septembre 2017 contre les conditions de transport de Tisseo a Colomiers en Haute-Garone Ce près d’une centaine de personnes qui sont attendue demain 7 esplanade Compans Cafarelli à Toulouse à 15h30 a l’appel de Droits Solidarité Handicap et son président Jean-Marc BOUDONIS. Un appel lancé face aux nombreuses problematiques de transport et resté sans réponse de Tisséo et la Mairie de Colomiers en haute-garonne depuis 2015. Une situation provoqué selon Jean-Marc BOUDONIS par la « reprise de la compétence transport jusqu’à là exercée par la ville de Colomiers par le inter-urbain Tisso présidé par Jean-Michel LATTES.

Classement des sites des candidats à la présidentiel par note de conformite realise par AVHAlors que le défenseur était revenu dans un rapport sur l’accessibilité de la campagne et des programmes des candidats, mais aussi des meetings. Des sites internet qui ont eux aussi toutes leurs places dans ce dispositif qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochaines années. L’association Valentin Haüy publie un baromètre a dix jours du premier tour sur la capacité d’accès des sites web pour les déficients visuels. Un baromètre réalisé avec deux autres acteurs par le pôle Accessibilité numérique de l’association. Valentin Haüy souhaite avant tout « sensibiliser l’opinion publique à l’occasion des élections présidentielles 2017, sur l’importance de favoriser l’accessibilité numérique, pour que chacun d’entre nous puisse indépendamment d’un handicap, agir en toute autonomie ».

Le Maire de Toulouse et President de Toulouse Metropole Jean Luc MOUDENC et Christophe ALVES adjoint au maire en charge du handicapPlus de dix ans après le vote de loi de 2005 qui prévoyait une accessibilité des Établissement recevant du public (EPR) et l’échec cuisant de tous les gouvernements a ne pas tenir leurs promesses en 2015 avec moins 4 % d’EPR accessible. Un nouveau délai est alors offert au travers des Ad’AP, de 6 à 9 ans notamment aux collectivités. Le Maire de Toulouse, Jean-Luc MOUDENC au côté de son adjoint en charge du handicap, Christophe ALVES ont présenté hier un plan d’investissement en trois étapes de 51 M€ pour rendre accessibles d’ici 2025 les 681 EPR de la ville et la métropole, dont seuls 70 EPR sont actuellement accessibles. Jean-Luc MOUDENC qui aura également présenté le lancement du nouveau dispositif FACIL’iti afin d’améliorer l’accessibilité du service internet de la ville de Toulouse et de ses services.

Pose du premier sticker S3A a la Gare de Nanterre Universite a destination des deficients intellectuellesAu lendemain de l’annonce de la ville de Paris qui avait annoncé un nouveau 2017-2021 (v. article), pour lequel l’opposition au travers de X, avait dit regretter la prise en compte des transports collectifs. La RATP vient d’annoncer la signature le 3 avril d’une convention pour le label autonomie (S3A) avec l'Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Urapei) d’Île-de-France. Une accessibilité qui concerne toutes les gares RATP du RER A. Une avancé, mais ou beaucoup reste à faire et pour atteindre celle dite universelle qui est loin d’être une réalité...

Interprete en langue des signesA quatre jours du débat présidentiel qui aura lieu sur la chaîne d’information continue BFM.TV et CNews le 4 avril prochain, a 20 h 30 interpelle la chaîne dans un courrier en date du 29 mars dernier, souhaitant que ce débat soit accessible au plus grand nombre et notamment aux déficients auditifs. Une demande d’accessibilité essentielle, pour le candidat malheureux de Debout la France, qui n’n’avait pas pu participer au débat organisé par TF1 pour lequel seuls les « cinq principaux candidats » présentés par les sondages n’avaient pu participer.