Contenu principal

Message d'alerte

les cartes émeraudes et amethystes pour les usagers des transports parisiens (Archive 2012)  Frédéric BOUSCARLE, secrétaire national de l'UMP chargé sur Handicap et Martine WEILL-RAYNAL élue UMP du troisième arrondissement viennent de lancer une pétition qu'il espère faire signer massivement par les parisiens pour obliger la Ville de Paris à faire machine arrière et rendre la gratuité des transports notamment aux personnes handicapés.

Dans un communiqué les deux élus dénoncent le choix réalisé en catimini de la ville la suppression de la gratuité de la carte émeraude aux plus de 65 ans, mais surtout celle destinée aux adultes handicapés vient de subir le même sort. Désormais, il en coûtera 20 ou 40 euros par an pour bénéficier de ces cartes. Une somme qui peut paraître modique. Mais nombre de personnes concernées aux revenus modestes vont décider de la refuser.

Frédéric BOUSCARLE, qui estime que cette situation ne sera qu'un moteur supplémentaire a l'exclusion des personnes âgées et des adultes handicapés qui n'auront plus les transports gratuits, seront encore plus cloîtrés, réduiront leurs sorties, leurs liens sociaux. Et de souligner « que plus de solitude, ce qui aggrave la dépendance. Tout doit être fait au contraire pour ouvrir les personnes vieillissantes sur le monde et pour aider ceux qui souffrent de handicap à s'y insérer le mieux possible ». Une mesure qui selon ce dernier ne devrait rapporter à la ville 5 millions d'euros. « Une paille lorsque l'on compare avec les dépenses d'urbanisme de près 1 Mds€ pour le chantier des Halles » et de conclure « Cette décision frappant les plus fragiles d'entre nous, est contre-productive, inhumaine et cynique. Nous demandons solennellement au Maire de Paris, Bertrand Delanoé, de revenir sur cette mesure inique »

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir