Contenu principal

Message d'alerte

Acceo commercialise comme pour la banque populaire offre de traduction pour les déficients auditif Sans être une première au cœur du service bancaire avec la société générale ou encore la caisse d'épargne. C'est désormais la direction régionale qui la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté de proposé son e-agence et son centre de relation clients BP Direct aux personnes sourdes et malentendantes. Un service qui sera lancé officiellement le 12 novembre à l'occasion de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, en partenariat avec ACCEO dont ce dernier devrait être de plus créateur d'emploi.

Un service essentiel alors qu'en France six millions de personnes ont en France un problème d'audition, un nombre qui ne cesse de s'accroître sous l'effet du vieillissement de la population et de l'augmentation des nuisances sonores. Une réalité auquel n'échappe pas la région dont on estime à 12 % le nombre de personnes atteintes d'une déficience auditive et à 1 % le nombre de personnes atteintes de surdité.

Aussi afin de pouvoir répondre a ses clients actuels et futurs BPBF celle-ci met à leur disposition un service dédié leur permettant d'échanger avec leur E.-conseiller à distance et en temps réel et d'obtenir des informations et conseils en matière d'assurance par exemple. La Banque prenant en compte l'intégralité des modes de communication des déficients auditifs avec un service disponible toute les jours du lundi au vendredi.

Ainsi elle proposera à la fois un service aux personnes sourdes oralisées qui demeure la majorité jusqu'à maintenant ou celle de la langue des signes. Les clients peuvent utiliser le service pour gérer entièrement leur relation bancaire à distance avec un conseiller attitré comme pour effectuer des opérations simples sur leurs comptes

Un service qui fonctionne comment ?

Pour accéder au service, l'ordinateur du client doit être équipé d'une webcam et d'un microphone en fonctionnement. Il accède au service par un clic sur l'icône du site internet de la Banque. Le client choisit alors son mode de communication soit la visio interprétation en Langue des Signes française en entrant en relation avec un opérateur qui traduit alors la conversation en LSF pour le client et en français pour le conseiller.

Soit la traduction instantanée de la parole (TIP) il entre alors en relation avec un e-transcripteur qui retranscrit des propos en temps réel les réponses du conseiller Banque Populaire grâce à une technologie sans égal.

Un service créateur d'emplois

Très innovant, ce service ouvre le champ à de nouveaux métiers et à la création de nouveaux emplois en France, non délocalisables, comme l'e-transcription instantanée de la parole. Pour répondre aux besoins de communication entre les personnes sourdes et entendantes, ACCEO met en place des formations à l'e-transcription en zone rurale à revitaliser et prévoit l'implantation de 2 nouvelles plates-formes dans la Nièvre et dans le Jura. Le développement du service ACCEO reflète l'engagement et la démarche active de la BPBFC pour lutter contre toute forme de discrimination liée au handicap, devançant ainsi les futures obligations à mettre en place à horizon 2015.

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Présente sur 9 départements, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est aux côtés des acteurs de sa région et participe à la dynamique économique de ses territoires. Banque universelle à vocation régionale, avec 1 800 collaborateurs, c'est un des premiers employeurs de la région. Celle-ci fait partie des partenaires majeurs de la vie économique locale, notamment avec son organisation à taille humaine et largement décentralisée facilite une grande réactivité de décisions pour accompagner les projets de ses clients, toutes clientèles confondues : particuliers, professionnels ou entreprises.

À propos d'ACCEO

ACCEO permet la totale accessibilité des Établissements recevant des appels du public (E.R.P.) aux personnes sourdes ou malentendantes (clients, administrés, bénéficiaires, usagers...). À partir d'une plate-forme de technologies et de services, ACCEO délivre des prestations à distance et en temps réel de visio interprétation en Langue des Signes et de transcription instantanée de la Parole, via une simple connexion internet. Son objectif : permettre la communication entre les entendants et les sourds ou malentendants notamment au téléphone, en réunion... et offrir ainsi à tous une solution de communication universelle, réactive et spontanée.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir